Nous allons parler dimanche
prochain d'un livre extraordinairement riche d'enseignements. Cet ouvrage
s'intitule "Histoire secrète des Frères Musulmans", il est publié aux
éditions Ellipses, et préfacé par Alain Chouet ancien
directeur de la sécurité de la DGSE et Eric Denécé directeur du Centre Français
pour le Renseignement. J'aurai le plaisir de recevoir son auteur, Chérif
Amir. Chérif Amir, mes auditeurs fidèles s'en souviennent peut-être, avait déjà
été reçu deux fois en mai puis en novembre 2011, on était alors aux débuts de
la révolution qui venait de renverser le Président Hosni Moubarak, et il nous
avait déjà parlé de son pays, l'Egypte. Il était alors un jeune docteur en
géopolitique de l'Université Paris VIII, déjà passionné par les religions et
leur impact sur les conflits du Moyen-Orient, et il avait commencé à compiler
une large documentation sur les Frères Musulmans : ce travail est en quelque
sorte couronné par son premier livre, et cet ouvrage est tellement dense qu'on
le traitera en deux émissions. Dimanche 31 mai, nous parlerons de l'histoire de
cette confrérie politico-religieuse, depuis le père fondateur, Hassan el Banna
jusqu'à Anouar el Sadate, assassiné en 1981. Puis, dans la seconde partie de
notre entretien qui sera diffusée le 14 juin, nous évoquerons tout ce qui s'est
passé depuis Moubarak jusqu'à l'Egypte d'aujourd'hui, qui s'est enfin
débarrassée, grâce à son nouveau Président le Maréchal El Sissi, de l'emprise
des Frères Musulmans.
Parmi les questions que je
poserai à Chérif Amir :
-
Est-ce que la "stratégie des étapes"
définie par le père fondateur de la confrérie en 1928, ne marquait pas déjà une
différence avec une autre stratégie, celle de déclencher tout de suite le
djihad et qui semble avoir été envisagée par ses successeurs ?
-
Le deuxième père fondateur des Frères
Musulmans est indiscutablement Sayyed Qotb, qui du point de vue de sa
production littéraire - 24 livres, exégèse coranique en 30 volumes - a
clairement inspiré le Djihadisme contemporain. Vous avez développé ses pensées
à partir de trois notions : al-Jahili'ya
; al Hakemiah ; et Dhijad. Pouvez-vous les résumer en
quelques minutes ? La littérature de Sayyed Qotb n'est-elle pas une sorte de
"Mein Kampf" islamique, avec l'objectif de soumettre le monde entier
au "Dar el Islam", la notion traditionnelle de coexistence avec le
"Dar el Harb" n'existant plus ?
-
Que s'est-il passé au moment du coup d'Etat
du 23 juillet de 1952 ? Les "Officiers libres" interdisent tous les
partis, sauf les Frères Musulmans : d''ailleurs deux d'entre eux, Nasser et
Sadate sont des Frères Musulmans. Pourtant tout va mal tourner rapidement pour
la Confrérie, ils seront mis hors la loi, Sayyed Qotb lui-même sera emprisonné
puis pendu en 1966, pourquoi ?
-
On découvez, par votre livre, que les
premiers groupes djihadistes commettant des attentats et des actions armées
étaient nés en fait plus de 20 ans avant Al-Qaïda, en Egypte sous Sadate dans
les années 1970 : Hezb al Tahrir al
Islami, qui tente un coup de force dès 1974 ; Gamaat al Jihad al islami, qui établit tout de suite une succursale
chez les Palestiniens, c'est le mouvement du Jihad islamique ; enfin, Takfir al Hijra. Comment expliquer l'aveuglement
de Sadate, qui va emprisonner des centaines de membres des Frères Musulmans
quand ils vont lui reprocher la Paix avec Israël, mais qui va ménager les
djihadistes, alors que c'est une fatwa du chef spirituel du Jihad islamique,
Omar abdel Rahman, qui va justifier son assassinat le 6 octobre 1981 ?
-
Vous n'aimez pas le président égyptien
assassiné, qui s'était mis à dos beaucoup de couches de la société et en
particulier les Coptes qu'il avait persécutés. Mais surtout, vous avancez que
Anouar el Sadate, héros de la paix avec Israël, se voyait en nouveau Calife :
cela semble étonnant, car le simple fait de se rapprocher des Juifs rendait de
toute façon impossible une telle démarche ?
-
La Confrérie des Frères Musulmans a soutenu
la révolution islamiste en Iran en 1979, puis elle a fait profil bas, surtout
avec la guerre Irak-Iran des années 80 où il ne fallait pas fâcher l'Arabie
Saoudite qui se sentait menacée. Pourriez-vous résumer les points de
convergence et de divergence entre les idéologies islamistes sunnites et
chiites ? Et, au vu de ce qui se passe en ce moment, avec cette guerre à
outrance en Syrie, en Irak, au Yémen, comment voyez-vous les rapports entre les deux pour le proche
avenir ?
Comme vous le voyez, un programme extrêmement dense pour
cet entretien : et j'espère que vous serez nombreux au rendez-vous !
J.C