Rechercher dans ce blog

02 février 2015

Les 10 ans du blog sur le blog !



C'était le 27 février 2005, il y a donc très bientôt dix ans ... je me lançais dans l'aventure du "2.0", alors que les réseaux sociaux n'existaient quasiment pas encore, et que les blogs étaient encore un mode pionnier d'expression pour les "free-lance" comme moi. Il s'agissait alors, uniquement et modestement, de mettre en ligne un support associé à mon émission, pour la faire connaitre, présenter des rendez-vous sur les ondes, partager quelques souvenirs par des photographies ou de brefs articles. Le tout en restant, bien sûr, dans la thématique de "Rencontre", une émission consacrée à la connaissance du monde musulman.


Et puis, très vite, les publications se sont multipliées sur ce site car l'actualité bouillonnante de cet univers là ne chôme jamais : en raison du conflit israélo-palestinien, qui hélas a pris une coloration religieuse ; en raison de la guerre imposée par les djihadistes, qui couvre toute la Planète mais qui commence très près de chez nous - on vient de le voir avec les attentats de Paris ; parce que, à nouveau hélas, l'islam est devenu aussi un "marqueur" dans le débat politique français ; et puis, aussi, parce que tout en ne voulant pas surestimer ma petite influence en la matière, je suis aussi devenu au fil des ans un acteur du dialogue interreligieux, et il fallait aussi en parler. Bref, les quelques publications mensuelles du début 2005 se sont vite multipliées pour totaliser plus de 130 à la fin de cette première année de publication, pour ensuite osciller entre 150 et 250 par an pendant la décennie suivante !

Cette publication est donc la 2.057ème du blog, et quand on y pense, il est vraiment dommage que les visiteurs - certes en très grande majorité arrivés suite à une recherche "google" particulière - ne tirent aucun profit de cette mine d'informations. Certes, de nombreuses actualités sont obsolètes et ce serait perdre son temps que de s'y replonger. Mais il y aussi plein d'autres "posts" qui n'ont pas vieilli, pour des tas de raisons : réflexions intemporelles des meilleurs experts ; reportages inédits qui sont intéressants, même des années après ; beauté de certaines illustrations - je pense à ma série "une toile sur la Toile" ; intérêt historique de certaines vidéos ; force de certains dessins de presse - je pense par exemple à une œuvre du malheureux Cabu, assassiné le 7 janvier et qui a attiré des centaines de visiteurs ces dernières semaines ; et puis, il y aussi dans mon blog une manière transverse d'aborder le monde musulman au delà de l'actualité du moment, présentation d'ouvrages et d'auteurs invités, suivi en direct des révolutions arabes par exemple ...


Bref, j'ai pensé que pour fêter cet anniversaire assez exceptionnel - il n'y a pas beaucoup de "blogs durables" qui aient 10 ans ou plus - le mieux serait de vous donner des "clés" pour vous donner envie de voyager dans ses archives, en passant en revue à chaque fois une thématique, avec bien sûr les libellés à la fin (ou des liens à la suite, lorsque les libellés sont trop nombreux), pour vous inciter à "surfer" : ainsi donc, je vous proposerai tout le long du mois de février une série taguée "Les dix ans du blog" ! A chaque fois, je vous présenterai un peu le contenu de chaque série d'archives, en espérant vous donner envie de la visiter.


Bien entendu, l'actualité continue à côté et on peut compter sur des surprises, généralement mauvaises, pour imposer des publications non prévues : j'en tiendrai compte aussi, et en dehors de ces invitations à surfer il y aura aussi quelques autres "posts" quoique moins nombreux que d'habitude.

Merci d'avance pour vos voyages dans les archives de "Rencontrejudaïquesfm" !


J.C