Introduction :
Comme s'en souviennent
peut-être mes fidèles lecteurs, j'ai eu l'honneur l'année dernière de rejoindre
le comité directeur de la Fraternité d'Abraham, comme vice président
représentant la communauté juive. J'ai eu aussi le bonheur de proposer, puis de
piloter - un long travail de plus d'un an - un numéro spécial sur l'éducation,
vue sous l'angle à la fois des valeurs que doivent transmettre les grandes
traditions monothéistes, et du "vivre ensemble" ...
Ci-après ma présentation de
l'ouvrage, telle qu'elle figure au début de ce numéro.
Pour l'acquérir (prix : 12
E) ou rejoindre la "Fraternité d'Abraham", une adresse :
fraternite-dabraham@live.fr
J.C
Présentation de l'ouvrage
Les deux Présidents de la
"Fraternité d'Abraham" et de "Coexister" ont souligné, dans
l'éditorial, les raisons impérieuses qui appellent, aujourd'hui, nos deux
associations à proposer conjointement ce numéro spécial, intitulé
"Éducation, Religion et Société". On verra que c'est l'interaction de
ces trois domaines qui sert de fil d'Ariane au lecteur ; et alors même que
l'air du temps - où on aime tant séparer et opposer -, refuse que l'on pense
ensemble chacun d'eux.
Quelques mots à propos de
l'historique qui m'a conduit à proposer, puis à piloter ce projet. Entré
récemment à la «Fraternité d'Abraham», je savais cependant qu'elle n'était pas
simplement une association évoluant dans un univers aussi spirituel
qu'abstrait, mais qu’au-delà du dialogue inter religieux, c'est le "vivre
ensemble" qui la préoccupe ; et cela, dans une société française de plus
en plus fragilisée, hélas, à la fois par la crise économique et financière, par
la perte de repères liée aux bouleversements technologiques ou culturels, et
parfois par des affrontements mettant en cause le "vivre ensemble"
entre populations de plus en plus diverses.
Souhaitant susciter et
diffuser une réflexion en profondeur sur ce que nous enseignent les grandes
traditions monothéistes face à cette situation, la "Fraternité
d'Abraham" a décidé de consacrer une série de numéros spéciaux aux défis
du monde d'aujourd'hui. Un premier numéro (devant être suivi d'un colloque) a
été édité en mars 2012 sur le thème "Éthique et Économie" ; un
second a été édité en juin 2012 sur le thème de "la Fraternité". Ma
proposition de poursuivre cette série par un nouveau numéro spécial consacré
aux enjeux de l'éducation s'inscrivait donc dans cette ligne. Il était naturel
que fût associée à notre projet "Coexister", association de jeunes en
majorité étudiants, qui cumulent les défis de l'insertion sociale dans la dure
période que nous vivons, et du repli communautaire alors même qu'elle milite au
quotidien pour le dialogue inter religieux.
La transmission des savoirs
mais aussi d'un minimum de valeurs communes à tout tissu social, est la clé de
voûte de l'avenir, même si hélas les urgences de l'heure et parfois le manque de
vision à long terme des décideurs ne lui donnent pas toujours la priorité.
Aucune civilisation ne peut se construire ni se maintenir sans cette projection
sur le futur: il n'est donc pas étonnant que les grandes traditions juive,
chrétienne, et musulmane - qui ont l'Eternité pour ligne d'horizon -, se soient
intéressées au comment et au pourquoi de l'éducation, dans le cadre familial ou
dans celui de la cité, pour les matières autrefois appelées
"profanes" et pour la quête spirituelle : trois chapitres, rédigés
par des représentants qualifiés de ces grandes religions, feront un point sur
leurs messages.
Un second chapitre réunit
des contributions sur l'enseignement confessionnel, une réalité qui concerne
une population non négligeable de la population scolaire, mais qui est assez
ignorée du regard des médias. Les plus hauts responsables de ces réseaux
scolaires vous diront quels sont à la fois les valeurs éthiques et les projets
éducatifs qui encadrent leurs activités : pour le réseau catholique, un message
chrétien proposé, mais non imposé aux élèves d'autres confessions qui le
fréquentent ; pour les écoles juives, un développement fulgurant des
établissements, en grande majorité sous contrat mais regroupées selon des
sensibilités différentes ; le cas particulier d'une institution juive comme
l'ORT, qui donne une formation professionnelle à des jeunes de toutes les
religions ; enfin, l'exemple singulier et touchant de "l'école de la
réussite" qui, dans des conditions très difficiles, répond à l'attente de
parents de confession musulmane tout en aidant à l'intégration dans la société
française de jeunes de la Seine Saint-Denis. Un prêtre, vice-président de notre
association, témoigne de son expérience d'enseignement des religions dans une
école d'ingénieurs dépendant de l'Institut Catholique de Paris, face à des
étudiants de confessions différentes.
Éduquer - mais il s'agit là
d'un public en principe à la fois adulte et pratiquant - c'est aussi
transmettre des valeurs spirituelles. Aussi nous est-il apparu nécessaire de
faire dans un troisième chapitre un point sur la formation des rabbins,
prêtres, pasteurs, et imams dans notre pays. Soyons clairs, cependant, sur les
limites de toute comparaison : le rôle de ces "ministres du culte"
est très différent selon les confessions. Observons aussi que les religions
juive et musulmane n'arrivent pas, à ce jour, à assurer une formation
"normée" à beaucoup de leurs officiants.
Le quatrième chapitre -
"L'éducation ou l'apprentissage du vivre ensemble" - aborde certains
des sujets de friction les plus préoccupants qui peuvent exister dans les
établissements scolaires; mais aussi les outils éducatifs permettant de
faciliter les rapports et de lutter contre les préjugés.
Les récits de violence
brutale dans les cours des collèges font, hélas, de plus en plus souvent
l'objet de la "une" des médias. Une psychosociologue expliquera - alors
que certains enfants et adolescents portent à l'école des manières de vivre
"hors les murs" - comment leur faire partager une "Loi symbolique".
Il était tout à fait
naturel, aussi, que l'apprentissage de "la religion de l'autre" fût
largement évoqué, dès lors que, comme rappelé dans l'éditorial,
l'inter religieux est l'un des défis d'aujourd'hui : "Coexister" a
développé des modules de formation et une doctrine, qui sont exposés dans deux
contributions. Un professeur d'Histoire a fait un point complet sur
l'enseignement des religions dans les manuels scolaires, et ce dans un milieu
laïc longtemps fermé au fait religieux. Le rappel des recommandations de
"l'Amitié Judéo Chrétienne Internationale" donnera en contrepoint, un
guide pratique pour une connaissance réciproque des traditions religieuses.
En dehors de l'école mais
également dédié à la formation de la jeunesse, le scoutisme permet de
transmettre des valeurs éthiques, ainsi qu'une approche originale sur un sujet
bien actuel comme la protection de l'environnement.
Deux " lignes de
fractures" ont été évoquées dans ce même chapitre. Le témoignage d’un
jeune musulman originaire d'une cité de la banlieue parisienne : un texte
dur et réaliste qui nous interpelle frontalement sur les zones d'échec de notre
système éducatif. Le compte rendu de notre entretien avec le Directeur du
Mémorial de la Shoah redonne plutôt de l'espérance alors que pourtant,
l'enseignement du génocide des juifs a pu faire l'objet de polémiques
intolérables dans certains établissements scolaires. Une espérance prolongée aussi
à l’Étranger, car sur ce sujet de mémoire– devenu l’un des socles de l'éthique
européenne partagée – le Projet Aladin établit des échanges et partenariats en
terre d'Islam.
Nous avons choisi, pour
conclure, de vous proposer un regard "à deux voix" sur ces sujets
denses et complexes. Recteur de l'Institut Catholique de Paris, Mgr Philippe
Bordeyne a bien voulu nous donner à la fois son regard d'expert sur le monde
étudiant, et un message chrétien sur la préservation des valeurs, dans un monde
en perpétuel bouleversement. Le regard éminemment laïque et décisif du Ministre
de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon, dont le Président de la Fraternité
d’Abraham commente le livre « Refondons l’École pour l’avenir de nos
enfants », clôt cet ouvrage.
Une bibliographie d’ouvrages
de références (pas tous contemporains) sur le thème de l’éducation permettra au
lecteur d’approfondir sa réflexion.
Jean Corcos,
vice-président de la
Fraternité d’Abraham