Rechercher dans ce blog

25 septembre 2013

Du nouveau pour les liens du blog



La blogosphère a, comme principale dynamique, la possibilité de "surfer" de blogs en blogs (ou sites), en permettant de compléter ce qu'on lit à une adresse par d'autres informations ou d'autres regards.

Ceci ... pour la théorie !

Car, et cela m'attriste, la "blogosphère juive francophone" à laquelle on peut associer sans honte "Rencontrejudaiquesfm" se caractérise, surtout, par la domination d'une "pensée unique" et très marquée à droite, qu'il s'agisse de politique française ou israélienne. Cette blogosphère là fonctionne en réseau, les sites de référence se renvoyant l'ascenseur avec un mépris total à la fois pour les opinions différentes et pour les grands médias nationaux ou israéliens de référence, considérés comme non fiables pour les uns, non assez militants pour les autres ; ceci bien sûr, en ignorant royalement ce que '"l'ennemi" (arabe et/ou musulman) peut dire dans se propre presse. Ce mode de fonctionnement n'est pas le mien : j'essaie, dans les articles que je reprends ici, dans les synthèses que j'écris comme dans les sites mis en référence, de vous proposer une variété de sources et d'opinions pour vous aider à comprendre les choses le plus objectivement possible ; et ce, avec comme seules "bornes", bien sûr, le refus de relayer des médias haineux, racistes, antisémites et/ou antisionistes radicaux.

Cet article, donc, pour informer mes amis lecteurs qui ont à l'occasion, fait l'effort de consulter ma liste de liens permanents - un effort méritoire, car mon hébergeur limite les articles visibles en page d'accueil, et il faut donc "prendre l'ascenseur" et la dénicher en bas à droite, après la collection des couvertures de livres traités dans ma série : plusieurs modifications ont été apportées à cette liste !

- 7 liens ont été supprimés : sans rentrer dans les détails, il s'agissait soit de sites devenus inactifs, soit inaccessibles (comme le "Haaretz" devenu payant), soit de médias qui me sont apparus, à l'expérience, comme franchissant les "bornes" évoquées ci-dessus ;

- 6 liens nouveaux vous sont proposés : 3 sont des sites israéliens de qualité, deux anglophones (le moderne et complet '"Times of Israël" et la version électronique du "Yedioth Aharonot"), et un francophone, "Temps et Contretemps", dont je vous reparlerai très bientôt ; un site tunisien, "Businessnews", qui est devenu une référence pour l'opposition aux islamistes d'Ennahda ; enfin, un site institutionnel musulman (celui du CFCM) et celui d'une fédération laïque (Mosaïc) viennent compléter le panorama pour "l'islam de France".

Bon surf et bonnes lectures !


J.C