Un an. Cela fait un an tout juste que je publiais un premier article sous le libellé « Coronavirus » (voir sur ce lien ).
Nous n’avions aucun recul à l’époque, et presque personne n’osait imaginer que la pandémie allait faire plus de deux millions de morts dans le monde – bilan provisoire, hélas. A la réflexion, je n’aurais pas rapproché une affaire minable (les menaces d’un hacker russe ayant fait chuter une tête de liste aux municipales), d’un tel désastre qui concerne toute l’Humanité : il faut savoir faire son auto critique rétrospective, pratique incongrue d’ailleurs chez « ceux qui réussissent », et qui cassent tout sur leur passage.
Trois remarques, pour finir :
- Au début on parlait d’une épidémie de « Coronavirus », en fait il s’agit d’une famille de virus, et il n’a reçu son nom officiel – COVID 19 – que plus tard ; je l’ai cependant conservé comme libellé par la suite.
- Comme d’habitude, en cliquant sur ce libellé, vous pourrez retrouver plusieurs articles intéressants trouvés sur le Web au cours des mois, étant bien entendu que ce n’est qu’un infime reflet ; et en vous rappelant que par contre je suis très actif sur Twitter – lien permanent en colonne de gauche du blog -, où je rends compte presque quotidiennement de cette actualité.
- Enfin cette pandémie, où tout le monde peut être à la fois acteur ou victime, aura contribué à m’éloigner de discours essentiellement communautaristes, se montrant bien peu prolixes sur cette actualité-là. L’avenir et la sécurité d’Israël, la mémoire de la Shoah, les menaces islamistes ou autres contre les Juifs ici ou ailleurs me concernent toujours autant ; mais continuer de ne parler quasiment que de cela me devient insupportable.
J.C