Rechercher dans ce blog

25 février 2021

Chang Shuong, peintre oublié

 

Deux sœurs au salon, huile sur toile de Chang Shuong (1936)

Une toile sur la Toile

- Février 2021

Un petit aveu pour commencer : en navigant dans les libellés « Orientalistes et autres peintres », vous aurez remarqué que pendant plus de 15 ans je vous ai proposé essentiellement des toiles évoquant l’Orient, plus ou moins proche mais pratiquement toujours en pays musulman.

Mais mon émission a évolué, et surtout mes domaines d’intérêt se sont élargis : pensons plus large, et « voyageons » aussi par la pensée. Parmi ces nouveaux horizons, la Chine qui prendra de plus en plus d’importance dans le monde à venir.

Recherchant un artiste chinois, je suis tombé sur cette toile d’un peintre oublié, et qui a fait l’objet d’une vente aux enchères en 2018. On trouvera sur ce lien l’article à son sujet, publié dans « La gazette de l’Hôtel Drouot ». 

A noter aussi que Chang Shuong (1904-1994), l’artiste évoqué dans même article, a vécu en France pendant l’entre-guerres. Il y a même suivi les cours de l’Ecole des Beaux-Arts à Paris. Pourtant, l’article de Wikipedia qui lui est consacré et que je mets également en lien est en langue anglaise, car sa version française n’existe même pas !

J.C