Rechercher dans ce blog

03 janvier 2017

Bye-bye 2016 ... et un coup d'oeil dans le rétroviseur



Grand classique au moment d’entamer l’année nouvelle, et que connaissent bien mes lecteurs fidèles : vous inviter à jeter un petit coup d'œil dans le rétroviseur, en dressant le bilan de l'année précédente pour ma série radiophonique. Vous en avez une édition complète en cliquant sur le lien situé à droite de la page, sous le répertoire "Invités et émissions", à l'année 2016. Vous pouvez aussi ouvrir ces liens à partir de la série de photos alignées verticalement, en bas de la page colonne de gauche : ce sont celles de tous les invités de l'an passé.

En voici donc une petite synthèse.

1. 19 nouvelles émissions au total, un "score" identique à celui de 2015 et dans la moyenne des années précédentes. Toujours le dimanche matin avec le même rythme bimensuel auquel vous êtes habitués, modulo la période des congés.

2. 2016 a été particulièrement riche en nouveaux invités,  12 l'année dernière. En voici la liste, par ordre de diffusion : Roland Burrus, Isabelle Kersimon, Gérard Fellous, Simon Skira, Hamdam Nadafi, Philippe Cohen, Deborah Harros Goldman, Jean-Paul Fhima, Samy Bochner, Lamia Ait El Haj, Robert Alaux, Nahro Bet-Kinne. A tous un grand merci, en espérant avoir le plaisir de les recevoir à nouveau !

3. "Rencontre" a ses "invités réguliers", et en général tous ceux qui sont venus sur mon plateau souhaitent y revenir : remercions donc ici Pierre Vermeren, historien spécialiste du Maghreb ; Marc Knobel, directeur des études du CRIF ; Geneviève Chauvel, historienne et romancière ; Dorothée Schmidt, chercheur à l'Institut Français des Relations Internationales ; Benjamin Stora, historien spécialiste de l'Algérie ; Chérif Amir, égyptien, docteur en géopolitique ; et Bernard Allali, historien spécialiste de la Tunisie. Beaucoup d'entre eux sont devenus des amis, au fil des années, et ce fut un plaisir pour moi de les avoir à nouveau sur mon plateau.

4. Contrairement à 2015 - je le déplorais dans mon bilan il y a un an - cette fois un grand nombre d'invités, nouveaux ou non, ont parlé de leurs dernier livre. Vous pourrez accéder directement à leur présentation en cliquant sur les nouvelles couvertures ajoutées sur la page d'accueil. Citons les, par ordre d'émission : "Le choc des décolonisations" ; "L'indifférence à la haine" ; "Islamophobie, la contre-enquête" ; "A la recherche d'un islam de France" ; "Les cavaliers d'Allah" ; "Iconoclastie du Moyen-Orient" ; "Ulcère" ; "C'était hier en Algérie". En parcourant ces huit titres, je réalise après coup la grande variété des ouvrages dont nous avons parlé : enquêtes ; compilation d'articles ; album de photographies anciennes ; roman ; livres historiques, de styles très différents ... un éclectisme bien à l'image de "Rencontre" !

5. Je suis heureux que nous ayons pu, au travers de quelques émissions, évoquer notre pays, la France, avec ses fractures, ses défis et parmi eux la place importante des Musulmans dans le paysage national. Marc Knobel a évoqué la haine, si présente en particulier sur Internet, et surtout la terrible "indifférence" qu'il combat au fil de ses publications ; la journaliste Isabelle Kersimon a critiqué le concept "d'islamophobie" et l'utilisation victimaire faite, en particulier, par le CCIF ; ancien Secrétaire général à la Commission nationale consultative des droits de l'homme, Gérard Fellous a expliqué, à partir d'une minutieuse compilation, comment l'islam cherche sa place dans notre pays ; Philippe Coen, avocat international qui promeut le label "Respect zone", a parlé lui aussi de la haine sur Internet et des moyens de la réduire ; et Jean-Paul Fhima a évoqué son noble et difficile métier de professeur d'Histoire.

6. L'Histoire, justement, a été largement présente dans ma série et tout au long de l'année : celle de la décolonisation avec Pierre Vermeren ; celle de la conquête arabe de l'Afrique du Nord avec Geneviève Chauvel ; mais aussi celle d'Israël avec Samy Bochner, engagé dans la coopération franco-isralienne ; sans oublier les Assyriens, dont nous avons évoqué le génocide oublié avec Robert Alaux grand spécialiste du sujet, et Nahro Beth-Kinne, militant associatif en exil.

7. Mais nous n'avons pas laissé de côté le monde musulman, celui d'aujourd'hui. Là encore, c'est en parcourant les numéros de "Rencontre" pour 2016, que je découvre une vraie cohérence dans les sujets : en fait, c'est des victimes que nous avons essentiellement parlé, en une période sinistre toujours dominée par les crimes de l'Etat islamique et de ses alliés : Réfugiés syriens au Liban, avec Roland Burrus, revenu d'une mission pour l'ONG "Relief and reconciliation for Syria" ; Baha'is d'Iran avec Hamdam Nadafi, qui milite en France pour dénoncer leur persécution ; Yézidis avec Deborah Harros Goldman, qui travaille à leur sauvetage auprès de Steve Maman ; et - même s'il s'agit plus d'une oppression que d'une tragédie -, sort des Femmes au Maroc avec Lamia Aït El Haj; jeune et douée écrivain dans une - presque - autobiographie.

8. Cela ne m'a pas fait oublier d'évoquer l'actualité politique du Moyen-Orient, même si les sujets abordés ont été moins nombreux que l'année dernière : la Turquie, avec Dorothée Schmid ; et l'Egypte avec Chérif Amir, deux invités maintenant bien connus de mes auditeurs.

9. Enfin, et même si ma thématique reste le monde musulman, il était tout à fait naturel d'évoquer sur la fréquence juive trois communautés, totalement disparues ou en voie d'extinction. C'est ainsi que nous avons parlé avec Simon Skira du départ des Juifs du Maroc, à partir d'un film documentaire qu'il a co-produit ; avec Benjamin Stora des Juifs d'Algérie, en feuilletant ensemble son album de photographies anciennes  ; et avec Bernard Allali de la mémoire des Juifs en Tunisie, à partir de son travail récent dans ce pays.

Merci aux auditeurs qui me liront pour votre fidélité ; et en espérant ne pas vous décevoir en 2017, à nouveau mes meilleurs vœux à toutes et tous.

Jean Corcos