Des tags "Allah akbar" sur des trappes de kérosène, des pièces trafiquées... Les services de renseignements sont en alerte, selon "Le Canard enchaîné".
Les informations publiées mercredi 5 octobre par Le
Canard Enchaîné font froid dans le dos. Selon l'hebdomadaire, de nombreux
incidents ont eu lieu ces derniers mois au sein de la compagnie Air France, et
les services de renseignements font tout pour surveiller les milliers d'agents
et de sous-traitants qui travaillent sur les aéroports français. Selon un
fonctionnaire du renseignement interrogé par Le Canard, « une
dizaine de personnes sont sous surveillance » dans le groupe. Et certains
salariés qui comptent dans leurs familles plusieurs radicaux et qui sont
eux-mêmes musulmans salafistes ont d'ores et déjà été licenciés ou déplacés à
des postes peu exposés.
Le fonctionnaire du renseignement l'assure à
l'hebdomadaire : « Nous avons constaté plusieurs anomalies avant le départ
de plusieurs vols commerciaux. Elles s'apparentent à des tentatives de
sabotage. » Une panne récurrente sur des « moteurs relais », qui
permettent aux commandants de bord de contrôler le réacteur depuis le cockpit,
a ainsi été détectée. Après enquête, les services de renseignements sont
rapidement remontés jusqu'à un suspect, un employé d'Air France qui, écrit Le
Canard enchaîné, « a pris la poudre d'escampette dès qu'il s'est senti
surveillé ». Il se trouverait aujourd'hui au Yémen.
Israël rayé de la carte
De forts soupçons ont aussi pesé contre deux de ses
amis, qui travaillent pour Air France, et qui pourraient avoir trafiqué des
toboggans d'évacuation, lesquels n'ont heureusement jamais été installés. Selon
les informations du journal, la compagnie a également porté plainte pour des
inscriptions « Allah Akbar » taguées sur des trappes de remplissage
de kérosène. Une quarantaine d'appareils auraient été concernés par cette
blague de très mauvais goût. À cela s'ajoutent les attaques informatiques dont
a été victime Air France. Noël dernier, les annonces de sécurité sur un Paris-Amsterdam
ont été programmées pour être prononcées automatiquement en arabe. Un bug
informatique, avait dit Air France, même si, en interne, les soupçons s'étaient
portés sur une personne chargée du nettoyage...
Le système Géovision, qui permet aux passagers de
suivre leur parcours sur une mappemonde, a été hacké à deux reprises. Israël
ayant été une fois rayé de la carte et remplacé par la mention « bande de
Gaza » ; le Maroc ayant disparu une autre fois au profit de la mention
« Khalifa », raconte Le Canard. Enfin, dernier incident en
date : un agent de piste aurait refusé de guider un avion qui venait d'atterrir
au motif que le commandant de bord était une femme. Ces derniers mois, 73
badges d'accès aux sites de Roissy ont été retirés par le préfet chargé de la
sécurité. Interrogée, la direction d'Air France assure travailler en
étroite collaboration avec les autorités et jure que le personnel et les
clients « sont en sécurité absolue ».
Le Point.fr, 5 octobre 2016
Nota de Jean Corcos :
Pour être tout à fait complet sur cette inquiétante
affaire, à noter le démenti d'Air France, relaté le lendemain sur Le Figaro (lire
ici).
Volonté de rassurer ? J'aurais plutôt tendance à
considérer le Canard Enchaîné comme une source sérieuse ...