Rechercher dans ce blog

01 juillet 2006

Ils ont dit à notre micro ...


J'aime bien cette photo ... authentique micro historique, très "années quarante" ... il évoque à la fois les heures noires de la Seconde Guerre Mondiale, et le début de la Guerre Froide. Une période que je n'ai pas connue, mais qui a hanté mon adolescence et les années qui ont suivi. Bien que cela sorte du thème de ce blog, je l'évoquerai peut-être dans un prochain post, avec une petite dose d'autocritique (cela fait toujours du bien !). Mais cette photo me permet aussi de faire un peu d'humour (juif). Il y a une telle atmosphère de haine anti-américaine en France ; une telle hystérie qui va largement au delà de la critique (compréhensible et justifiée) de l'administration Bush ; on associe tellement naturellement Israël et les USA - en oubliant les relations solides de l'état hébreu avec d'autres grandes puissances ; on ressort si facilement ce mythe du "complot judéo-américain", entendu (à l'époque de ce micro) sur Radio Paris aux ordres des nazis ... que j'ai choisi cette photo pour évoquer notre radio : façon de faire un pied de nez aux abrutis antisémites qui liront l'article, et il y en a aussi (hélas) parmi les visiteurs !

Pour ceux qui découvrent le blog : j'essaie de rendre compte, pour ceux qui ne peuvent suivre mon émission, de diffusions passées. Depuis février, j'ai mis en ligne plusieurs "podcasts" qui permettent d'entendre plusieurs invités. J'ai également publié, sous forme écrite, des extraits d'interviews. Il suffit de cliquer sur un (ou plusieurs) des noms ci-dessus pour découvrir (ou redécouvrir) ce qu'ils ont dit au micro de "Rencontre" !


J.C