Rechercher dans ce blog

11 février 2007

Miniature persane - ou la civilisation face à la barbarie


Panneau décoratif Qadjar, Iran, début du XIX ème siècle

Une toile sur la Toile
- février 2007

On l’entend assez souvent : il ne faut pas confondre l’Iran (peuple, nation et civilisation) qui a un brillant passé, et le régime des Mollahs qui parle en son nom depuis la révolution khomeyniste de 1979. A fortiori depuis que le « fou furieux » Mahmoud Ahmadinejad a été élu président de la république, défiant les démocraties avec son antisémitisme obsessionnel et virulent. Parenthèse : pour ce qui concerne le résultats des toutes dernière élections et qui auraient vu un désaveu de sa ligne, je reste très prudent (Kavéh Mohseni sur « iran-resist » en lien permanent ne cesse de dénoncer la croyance en des « islamistes modérés » à Téhéran).

Par contre, le fond reste vrai : rarement la partie civilisée et démocratique de l’Humanité aura été menacée de la sorte par une telle barbarie fanatique. En publiant cette jolie reproduction, je me fais un peu plaisir (comme toujours dans cette série « une toile sur la Toile »), mais je rends aussi hommage au véritable Iran. Grâce aux "rétroliens" listés sous la rubrique "libellés" en fin d'article - je vous en avais déjà parlé la semaine dernière, mais c'est un outil très puissant ! - vous pourrez redécouvrir tous ceux qui se sont dressés contre le torrent boueux venu de Téhéran. Je joins deux liens vers des tribunes publiées dans la presse, ainsi qu'un lien vers une interview à (ré) écouter . Bon surf !

J.C