Rechercher dans ce blog

03 février 2007

Des nouvelles du blog


Total des visites mensuelles,
relevé sitemeter à fin janvier 2007


D’abord des bonnes nouvelles, illustrées à nouveau par un graphique : le nombre de visites a atteint un nouveau record en janvier, dépassant légèrement les 3.300 (et de peu également le record précédent de novembre 2006). L’objectif d’une « fréquentation à 3 chiffres » est donc atteint ... et je peux me fixer le prochain de 150 visiteurs / jour.

Deuxième information à propos de l’adresse du blog. Je vous avais informé il y a environ une semaine des problèmes de messagerie de Noos ...ce provider a finalement résolu la question ... en faisant un nettoyage par le vide, mais la BAL est à nouveau disponible. J’ai donc rétabli l’adresse d’origine en bandeau du blog. Ceci étant, je conserve l’adresse "de secours" rencontrejfm@noos.fr - pour les lecteurs qui auraient des problèmes, et qui auraient l’attention de la noter aujourd’hui (les mises à jour étant fréquentes, elle sera vite invisible !).

Enfin, l’info la plus importante concerne l’évolution du blog. Cela faisait quelques mois que Blogger invitait, avec insistance, les utilisateurs à passer à la version nouvelle dite "beta". Et puis, à l’occasion d’une mise à jour, j’ai été quasiment forcé "à faire le grand saut" ... Résultat, quelques légers plâtres à essuyer - qui ne seront réglés, en fait, qu’avec l’aide d’un informaticien plus compétent, donc merci d’avance pour votre patience. Par exemple, ma présentation est dédoublée en colonne de droite ; mon collègue "invité" misteroo (qui met en ligne les podcasts) a disparu de la liste des contributeurs ; certains caractères (les "é") sont illisibles dans les liens : toutes mes excuses à nouveau !

Mais le plus important est dans le « plus » que j’ai immédiatement exploité : la possibilité de " taguer" les articles, en leur associant des mots clés ; ce sont les "libellés" qui apparaissent en fin d’article. Comme vous le verrez, ce sont des liens qui permettent d’accéder à l’ensemble des articles publiés et associés au même "tag" (1).
Un moyen très puissant d’accéder, pour les personnes intéressées, au domaine qui vous passionne le plus : ce peut être un pays, un personnage, un invité, un auteur ; par exemple, pour les visiteurs "fans" de vidéos, il suffira de cliquer sur le lien "vidéo" pour accéder à la petite vidéothèque disponible dans le blog ; pour les auditeurs intéressés, il suffira de cliquer sur "podcast" pour pouvoir tous les réunir sur une même page.
Là-dessus, le "rattrapage" des centaines de posts déjà publié est un travail de bénédictin ... je l’ai fait pour les cent derniers, et environ la moitié des précédents ; et je compte achever mon "tagage" (sans pot de peinture, promis) d’ici quelques jours.
Petit détail aussi : le rajout de "tags" sur des publications anciennes correspond à une réactualisation automatique des "flux RSS" qui partent vers les sites "abonnés" à ma propre adresse (cela semble aussi une caractéristique de la nouvelle version "béta" de blogger). Aussi, je présente ici mes excuses aux lecteurs du blog ami "PAF" : ils auront vu défiler des dizaines d'articles anciens sur le fil blog, sans bien comprendre à quoi correspondaient ces "nouvelles" datant d'un an ou deux ...

Compris ? Pas eu la patience de me lire jusqu’au bout ? Pas de soucis, je ferai des « piqûres de rappel » de temps en temps avec de jolies illustrations !

Bon surf, et merci pour votre fidélité aux lecteurs réguliers.

J.C