Rechercher dans ce blog

19 janvier 2021

« La révolution du jasmin » dix ans après : le bilan féroce d’Abdelaziz Kacem

 Il y a dix ans le régime du président Ben Ali, en place depuis près d’un quart de siècle, tombait avec une facilité déconcertante. C’était la première révolution dans des sociétés que l’on croyait figées pour encore des générations, et l’étincelle qui allait entrainer, dans plusieurs pays, ce que l’on a appelé « Les Printemps arabes ». A l’époque, ce blog vous a rendu compte de manière très suivie des évènements, en Tunisie puis ailleurs. Se reporter au libellé « Tunisie 2011 », repris à la fin de cet article.

Dix ans après, Abdelaziz Kacem, universitaire tunisien (1) établit en une douzaine de minutes un bilan sans concession de cette révolution et des années qui ont suivi. Pour lui, tout reste à construire, et cela prendra beaucoup de temps : une vidéo à voir d’urgence.

J.C

(1) Abdelaziz Kacem est né à Bennane (Tunisie) en 1933. Agrégé de l'Université, il a assumé de hautes responsabilités dans les secteurs de l'éducation, de la culture et de la communication. Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie (dont l'Hiver des brûlures, Cérès, 1994) et d'essais (dont Culture arabe/culture française : la parenté reniée, l'Harmattan, 2002 et Le voile est-il islamique ? Chèvre-Feuille Etoilée, Montpellier, 2004).