Rechercher dans ce blog

02 décembre 2016

Un blog espionné ?




Je vous avais déjà parlé, il y a quelques mois, de mon grand étonnement lorsque mon compteur m'a révélé des "pics" de visites : voir mes articles du 13 mai et du 5 juin. Lorsque, en effet, on enregistre environ 3.000 visiteurs en quelques minutes, impossible de ne pas y voir la marque d'un robot espion ...

Dans quel but ? Probablement découvrir le code d'accès pour publier mes articles ... une bien étrange envie, pour un modeste blog qui comptabilise depuis des années à peu près 200 pages ouvertes par jour. Et qui, surtout, défend une ligne bien modérée sur une thématique où se déchainent tant de passions !

J'ai donc ajouté un "verrou" supplémentaire, sur lequel je n'insisterai pas, bien entendu. Là dessus, le rythme quotidien des visites s'est stabilisé à nouveau ; pour repartir à la hausse avec cette fois plus de 9.000 visites par mois. J'ai donc été y voir de plus près : et cela donne les éléments graphiques reproduits sur la copie d'écran ci-dessus. Etrange, non ?

D'un côté, on remarque que les visites sont comme "hachées", avec des pics et des creux, alternativement 30 pages ouvertes ou plus, puis quelques unes, puis on recommence, le tout ayant une allure d'électrocardiogramme. Mais surtout, d'un autre côté, on constate que le pays correspondant au plus grand nombre de "hits" est devenu curieusement les Etats-Unis, alors que mon blog est francophone ! J'ai donc la conviction que "Rencontrejudaiquesfm" est enregistré par un robot, outre-Atlantique et pour des raisons que je ne m'explique pas.

Autre anomalie constatée il y a quelques semaines et immédiatement réparée : la disparition d'un grand nombre de liens permanents, internes et externes au blog. Là aussi, l'hypothèse d'une malveillance ne peut être écartée.

Bref. Le travail d'éditeur de blog peut réserver des surprises, mais vous pouvez compter sur moi pour y faire face ! 

J.C