Rechercher dans ce blog

19 août 2021

Un nouvel article publié sur Temps et Contretemps : Afghanistan, débâcle américaine

Dure reprise de l’actualité en cette fin de vacances, pour moi-même comme pour beaucoup : l’entrée des Talibans à Kaboul, après une campagne éclair de quelques semaines a été un choc total. Choc sur le moment, tant l’évènement nous a surpris par sa rapidité. Choc en craignant les conséquences géopolitiques, de ce qui est un premier et cuisant échec pour la nouvelle administration américaine. Et choc douloureux, en pensant qu’on est revenu exactement à la case départ, malgré 20 ans de guerre et alors qu’on croyait derrière nous le cauchemar d’une telle théocratie.

Extrait ici :

« Première image, premier «court-circuit mémoriel» qu’ont ressenti ceux qui se souviennent de la chute de Saïgon en 1975 : le ballet des hélicoptères au-dessus de l’ambassade américaine, l’évacuation du personnel et les grappes humaines escaladant le bâtiment dans une fuite désespérée. Mêmes images aujourd’hui à Kaboul. Avec en plus celles de l’aéroport, encore protégé par les G.I, où on a filmé des milliers de malheureux agglutinés, perchés sur des avions ou dans une course folle autour d’un cargo militaire géant ; et leur photo restera dans l’Histoire parmi les symboles de la débâcle américaine. »

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :

sur ce lien

J.C