Rechercher dans ce blog

06 mai 2021

Interview de Bruno Tertrais dans « La Revue civique »

 

Je vous ai informé au début de l’année de ma nouvelle collaboration avec un média en ligne de qualité, « La Revue Civique ». Pour en retrouver la présentation, cliquer sur ce lien .

Cette revue vient de publier ma quatrième interview, cette-fois ci de Bruno Tertrais.

Bruno Tertrais est directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et « senior fellow » à l’Institut Montaigne. Ses spécialités sont les relations internationales, la géopolitique et l’analyse stratégique des enjeux de Défense. Auteur de nombreux ouvrages, en particulier sur la dissuasion nucléaire, il a codirigé avec Delphine Papin « L’Atlas des frontières. Murs, Conflits, Migrations » dont une nouvelle édition vient de paraitre (éd Les Arènes).

Revenant justement sur ce sujet des frontières que l’on croyait disparu après la fin de la guerre froide, il répond ici à mes questions pour la Revue Civique. A propos de la Russie et son expansionnisme militaire, il nous déclare: « Rappelons-nous ce que disait Poutine il y a quelques années : les frontières de la Russie ne sont « nulle part », et le Kremlin se donne pour mission de protéger les Russes « où qu’ils se trouvent ». Après la Moldavie, la Géorgie, l’Ukraine, c’est maintenant l’Azerbaïdjan qui va faire les frais de cette stratégie ».

Lire l'article  :

sur ce lien

Vous pourrez retrouver tous les articles sous le libellé « La Revue Civique » en cliquant sur le lien permanent en colonne de gauche du blog.

J.C