Rechercher dans ce blog

06 décembre 2020

Valéry Giscard d’Estaing, une photo qui ne passe pas

 

La semaine qui s'achève a été marquée par la disparition de Valéry Giscard d'Estaing. Comme pour la majorité des Français, elle m'a moins touché que celle de Jacques Chirac ; cette dernière m'avait inspiré deux articles pour le premier anniversaire de sa mort, dont j’ai donné les liens ici ; et cela ne sera donc pas le cas pour VGE.

Par contre, je vous recommande vivement cet article publié sur l'édition française du Times of Israël : lire ici .

 Si il y a un héritage honteux de Giscard, c'est bien l'accueil de Khomeini dans les mois qui ont précédé la révolution islamique de 1979. Cela m'a inspiré un Tweet qui a eu un très grand succès avec plus de 21.000 vues. Son texte était le suivant :

« Ce que je n'ai jamais pardonné à #GiscardDEstaing : l'hébergement et la protection accordée à Khomeini, cette image honteuse où il revient en triomphe à Téhéran, au bras d'un membre de l'équipage d'Air France. »

J.C