Rechercher dans ce blog

20 décembre 2020

Deux articles publiés sur Temps et Contretemps : Algérie Maroc, Yin et Yang

Tout le monde (ou presque) doit connaitre le Yin et le Yang. Ce sont deux catégories, à la fois opposées et complémentaires, qui dans la philosophie chinoise sont utilisées pour interpréter tous les phénomènes de la vie. Ainsi sont respectivement Yin et Yang les couples Terre / Ciel, Nuit / Jour, Femme / Homme etc. Et, à la réflexion, on aurait bien envie de proposer une autre dualité : Algérie / Maroc.

Alors que le Royaume alaouite commence un  processus de « normalisation » des relations avec Israël – en fait une reprise officielle, car elles sont anciennes et n’ont jamais vraiment cessé -, l’Algérie voisine vient de réagir avec véhémence : le premier ministre Abdelaziz Djerad a dénoncé les « manœuvres étrangères » visant à déstabiliser son pays, car ainsi « l’entité sioniste » se rapprochait de ses frontières. 

Mais en utilisant un langage aussi grossier et vulgaire, le dirigeant algérien a confirmé une réalité ahurissante et qui ne semble même plus étonner : loin du Moyen-Orient, 60 ans après l’indépendance, Alger ne reconnait toujours pas le droit à l’existence d’Israël. Pourquoi ? J’ai tenté de l’expliquer en remontant le fil de l’Histoire, contemporaine à partir des années 60, mais aussi bien plus loin dans le temps. Le sujet étant bien vaste, un article de format habituel n’aurait pas suffi, j’ai donc publié l'article en deux parties.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article : 

Pour la première partie  sur ce lien

Pour la deuxième partie sur ce lien

 

J.C