Connaissez-vous Josep Borrell ? C’est le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité : autant dire qu’il occupe un poste éminemment stratégique à Bruxelles, où il est par ailleurs Vice-Président de la Commission. Ses paroles ont du poids, avec toujours la part relative entre ce qui résulte d’un consensus collectif, et des propos personnels reflétant une personnalité et une sensibilité.
Il a réagi après l’annonce de l’élimination de Mohsen Fakhrizadeh-Mahabadi, responsable du programme nucléaire iranien. Et c’était en termes plutôt vifs, si on se réfère au texte complet du communiqué.
Vous découvrirez ce qu’il a dit et les réactions que cela a déjà provoquées. Mais surtout, je me suis proposé de démonter l’hypocrisie – mieux, la Tartufferie – complète de ses propos ; en essayant, aussi, de remettre en perspective sa vision du Moyen-Orient, de l’Iran et d’Israël.
Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.
Vous trouverez l'article :
J.C