Rechercher dans ce blog

14 avril 2020

Italie, le choc de l'épidémie : Alberto Toscano sera mon invité le 19 avril

Alberto Toscano
 
Reprise du cours « normal » de ma série dimanche prochain. « Normal », comme cela peut l’être vu les circonstances exceptionnelles que nous vivons alors que tout est bouleversé par l’épidémie de COVID19 et le confinement. Comme les journalistes qui vous présentent les infos, et comme plusieurs producteurs de Judaïques FM, j’ai donc enregistré cette émission à distance, avec mon invité au bout du fil également.

Vous retrouverez donc Alberto Toscano, déjà reçu il y a six mois. Pour rappel c’est un journaliste, politologue et écrivain italien, qui vit en France depuis plus de 30 ans. Et nous allons parler ensemble de son pays, si durement frappé, qui a été pendant plusieurs semaines l’épicentre de la pandémie et où le cap des 20.000 morts a été dépassé.

Parmi les questions que je lui poserai : pourquoi ce pourcentage très élevé de victimes par rapport au nombre de malades enregistrés ? Est-ce que c’est le facteur démographique qui a joué, la population italienne étant une des plus âgée du monde ? Aux manettes, le président du Conseil Guiseppe Conte, inconnu du grand public jusqu’à il y a deux ans : gère t’il bien cette situation exceptionnelle ? On vient de vivre des négociations très difficiles entre les partenaires de l’Union Européenne, alors qu’il s’agit maintenant de financer les futures dettes qui seront colossales : craignez-vous un repli nationaliste de l’Italie ?

Soyez nombreux à l’écoute,

J.C