Rechercher dans ce blog

05 mai 2019

Actualité, rappels et patience


On ne choisit pas l’actualité qui finit toujours par nous rattraper.

Petits rappels : 1) Ce blog n’est pas un journal. 2) Ma série radiophonique est consacrée au monde musulman dans toute sa diversité – historique, géographique, culturelle ou politique -, avec en parallèle le difficile mais nécessaire volet « dialogue ». Pour les lecteurs de passage ou qui n’auraient toujours pas compris, cela implique que j’essaie d’aller au-delà d’Israël et de son conflit interminable avec trop de ses voisins. 3) Mon mode de réflexion et de travail me fait aussi toujours prendre du recul, et c’est ainsi que je n’ai pas parlé ici d’évènements récents où le marqueur « musulman » était présent : massacre dans des mosquées en Nouvelle-Zélande, rumeurs complotistes sur l’incendie de Notre-Dame de Paris, entre autres.

Ceci étant, impossible d’ignorer les phases « chaudes » du conflit israélo-palestinien– parce que je suis juif et solidaire du peuple israélien, au-delà de ce que je pense de l’équipe qui le gouverne actuellement. Le fait de ne pas en parler à chaque crise, sur le front de Gaza comme sur d’autres frontières, ne signifie pas que j’ignore cette actualité qui m’angoisse : et particulièrement ce qui se passe depuis hier, avec les centaines de roquettes lancées sur le territoire israélien par le Hamas et le Jihad islamique.

Je ne reviendrai donc sur cette actualité que dans l’hypothèse d’une « vraie guerre », comme celles de 2008-2009 et de 2014. Mais je peux vous annoncer aussi qu’au mois de juin – et c’était déjà planifié – deux émissions seront consacrées, l’une au Hamas, l’autre au Hezbollah.

Merci pour votre fidélité, ici ou sur les ondes.

J.C