Rechercher dans ce blog

01 janvier 2015

Bonne année 2015 !




Et voilà ... revoici l'agréable rendez-vous du 1er janvier.

Le moment de présenter mes meilleurs vœux aux quelques centaines de visiteurs qui liront ce message, lecteurs qui restent anonymes dans leur presque totalité, car je ne les rencontre pas, mais que je remercie toujours avec la même émotion pour leur intérêt ...

Que souhaiter alors que, année après année, on se console en disant "qu'aujourd'hui est pire qu'hier mais  peut-être meilleur que demain" ? En l'espace d'un an, des horreurs qu'on n'osait même pas imaginer deviennent des perspectives crédibles :
- Un échec indiscutable de notre gouvernement ici, qui n'aura réussi qu'à plonger d'avantage encore la France dans l'ornière d'une crise économique et sociale ;
- Non seulement un blocage du processus de paix au Moyen-Orient, mais un isolement complet d'Israël, gouverné par une équipe incapable d'analyser correctement les dangers ;
- Une marée montante de l'antisémitisme en France, provoquant à la fois la fuite d'une partie importante de la Communauté - clairement, la plus menacée car la plus visible en raison de sa pratique religieuse - et le lent délitement des institutions juives, minées en plus par des divisions diverses ;
- La montée irrésistible du Front National, parti dont une bonne partie des sympathisants reste antisémite, ce qui est en soi inquiétant, mais qui en plus serait un désastre pour la France vu son programme : Marine Le Pen Président de la République, voilà un cauchemar crédible pour dans deux ans et demi.

Le souhait personnel que je me fais, à défaut d'avoir la moindre prise sur la situation, ce sera de parler de façon plus claire encore, dans des articles personnels ici, et sur d'autres espaces de la Toile : une parole différente, et dorénavant relayée par des médias Internet où on peut encore s'exprimer "à contre-courant" !

Plutôt que de revenir sur les angoisses de l'actualité, je voudrais profiter de ce message pour vous informer aussi un peu de l'actualité de ce blog, récente et pour les mois à venir.

- L'année s'est achevée avec 151 publications ; c'était un peu moins moins qu'en 2013, chiffre lui même nettement en baisse par rapport à 2012. Je ne pense pas parvenir à publier plus dans les mois qui viennent, car je vis une retraite vraiment bien remplie ;
- Ceci étant, j'ai commencé et je continuerai à remplacer "la quantité par la qualité". Comme vous l'avez constaté, j'ai commencé à publier régulièrement sur les sites "Temps et Contretemps" et du "Times of Israël" ; des publications originales, et dont vous pouvez aisément retrouver ici la compilation grâce à des liens permanents ;
- J'ai entrepris, les lecteurs fidèles le savent, une longue entreprise de "ravalement" permettant de rendre mieux lisibles les plus de 2.000 articles déjà publiés, dont les remises à jour de la plate-forme "Blogger" avait altéré la lisibilité ;
- En faisant la relecture de beaucoup de ces articles, j'en ai réalisé la richesse et en même temps "l'intemporalité", ce qui conserve leur intérêt même plusieurs années après.

2015 sera l'année des dix ans du Blog (créé le 27/02/2005), aussi j'ai décidé à cette occasion de faire du mois de février l'occasion de vous inviter à "feuilleter" des centaines de pages déjà publiées, en vous permettant, par des liens sélectionnés, de découvrir ou redécouvrir plusieurs thématiques originales : rendez-vous donc dans quelques semaines !

En attendant, mon prochain article, demain, sera le rendez-vous annuel vous donnant un regard panoramique sur les émissions de 2014. Et puis, dimanche, ce sera la reprise des articles habituels, avec l'annonce du prochain numéro de ma série.

Tous mes vœux à nouveau, bonne et heureuse année, et merci pour votre fidélité !

Jean Corcos