Coran imprimé imitant les manuscrits, Alger, al-maktaba al-thâlibiyya éditeur,
XIXe-XXe siècles, BNF, Manuscrits orientaux
Nous allons quitter l'actualité
pour cette émission, nous allons même voyager loin dans le temps puisque nous
allons parler du Coran, du livre sacré des Musulmans dans lequel on trouve, et
c'est une réalité d'évidence, énormément de passages qui semblent inspirés de
la Bible ; même si bien sûr les textes sont différents, on retrouve en effet,
avec des noms arabes, les Patriarches de la Torah, Abraham devenant Ibrahim,
Isaac devenant Is'hâk, Jacob Yacoub, Joseph Youssouf, mais on retrouve aussi
d'autres personnages et récits bibliques comme Moïse et le récit de la sortie
d'Egypte. Bien entendu, il est hors de question de traiter en une seule
émission un sujet tellement vaste et compliqué. Mais parce qu'on entend et on
lit tellement de sottises, aussi, sur le fossé qui séparerait définitivement les
religions juive et musulmane, je voulais vous faire entendre une voix
compétente, et surtout purement universitaire, puisque mon invitée sera Catherine
Pennacchio. J'ai fait sa connaissance à l'occasion d'un cours qu'elle avait
donné au Centre Communautaire de Paris, plus précisément à l'Institut Elie
Wiesel. Catherine Pennacchio a d'abord un atout décisif pour traiter de ces
sujets, puisqu'elle maitrise parfaitement l'hébreu et l'arabe, ayant passé une
maitrise dans ces deux langues ; en 2011, elle a d'ailleurs soutenu à l'INALCO
un doctorat de linguistique comparée hébreu-arabe ; mais elle a en plus soutenu
un doctorat au cœur de notre sujet puisque son titre était : "Étude du vocabulaire commun entre
le Coran et les écrits juifs avant l'islam : l'emprunt lexical".
Parmi les questions que je
poserai à Catherine Pennachio :
-
Quel était le contexte religieux en Arabie et
dans la région au moment de l'avènement de l'Islam ? Et les Juifs, où
vivaient-ils ? Quelle était leur origine ? Et quelles étaient leurs activités
et leur influence ?
-
Qui était le Prophète Mahomet ? Quand a-t-il
fait sa première prédication ? Et comment, le même homme qui semble avoir eu
des relations amicales avec les Juifs à La Mecque, va-t-il au final faire la
guerre aux tribus juives de Médine, en faire exterminer une et en expulser les
deux autres ?
-
Il y a 114 Sourates et 6.230 versets, pourquoi
le Coran commence-t-il par la fin, les versets de Médine ? Comment comprendre
un texte sans chronologie ? Pourquoi demeure-t-il parfois des contradictions
entre des versets ?
-
il y a des théories qui relient directement le
Coran aux religions monothéistes qui ont précédé l'Islam : le Rabbin Abraham
Geiger, au 19ème siècle, a dit que Mahomet avait été instruit directement par
des savants juifs, et qu'il se serait inspiré directement à la fois de textes
du Midrash, de la Haggada du Talmud et des textes dits "apocryphes" :
que sont ces textes ? Et est-on sûr qu'au moment de la naissance de l'Islam,
ces textes existaient tous, et surtout étaient connus des tribus juives
d'Arabie ?
-
Le Rabbin André Chalom Zaoui, disparu il y a
quelques années, a écrit un texte publié par les "Nouveaux Cahiers"
en 1979. Le Rabbin Zaoui est lucide sur ce qui sépare les grands monothéismes,
en particulier l'accusation très grave qui est faite aux Juifs d'avoir falsifié
leurs textes sacrés. Mais il note aussi l'attitude positive de Mahomet, qui reconnaît la révélation de Dieu
accordée aux Enfants d'Israël. Il souligne aussi que la Sourate 5 et les
suivantes reconnaissent le lien entre le peuple juif et la Terre d'Israël :
est-ce que, par une lecture commune, et de la Torah, et du Coran, on pourrait
rapprocher juifs et musulmans ?
Cette émission
est déjà enregistrée, et je n'ai pu hélas faute de temps, traiter toutes les
questions que j'aurais voulues ... J'espère recevoir à nouveau Catherine
Pennachio à la rentrée, où nous reviendrons sur ce sujet passionnant autour
aussi d'un ouvrage qui va bientôt sortir en librairie.
Soyez nombreux
au rendez-vous !
J.C