Rechercher dans ce blog

24 novembre 2007

Encore des nouvelles de la Blogosphère

Avant de passer à de nouveaux sujets à partir de demain, j’aimerais revenir sur certaines informations, publiées récemment ou il y a un petit moment ...

1) A propos du voyage de Shimon Peres en Turquie, j’avais repris l’information diffusée un peu partout, à savoir que c’était la première fois qu’un Chef de l’État israélien parlait devant le Parlement d’un pays musulman ... Mon amie Isabelle-Yaël Rose m’a écrit depuis que ce n’était pas en fait une première, Itzhak Navon (également Président à l’époque) s’étant adressé en hébreu devant l’Assemblée Nationale égyptienne en 1980, dont acte ! C’était il est vrai il y a bien longtemps, quelques années après le voyage historique d’Anouar El Sadate à Jérusalem dont on vient de vivre, dans la plus grande discrétion, le trentième anniversaire.

2) Mais ces évènements font penser à la grande conférence internationale d’Annapolis sur la Paix israélo-palestinienne, sur laquelle je lis - aussi bien dans la presse que sur la « Blogosphère » - les pronostics les moins encourageants. Isabelle-Yaël Rose, justement, dont beaucoup de lecteurs ont du languir le talent, m’a envoyé un billet fort pertinent sur ce qu’une telle rencontre représente, déjà, de positif : rendez-vous demain pour le lire !

3) A propos de blogosphère, peut-être avez-vous remarqué un nouveau lien permanent, celui du site « Terre d’Israël » : encore une adresse israélienne francophone, après « Politique arabe de la France » (PAF), « juif.org », sans oublier le blog de mon ami Alain « A frenchie in the Holyland ». J’ai donc été amené à publier un billet sur le blog associé à ce site, en rappelant à cette occasion mon article publié le 22 octobre dernier à propos de la polémiste américaine Ann Coulter. Il était en effet question, à nouveau, de l’extrême droite antisémite qui peut abuser certains Juifs en tenant des discours violemment hostiles à l’immigration musulmane. Point de départ de ma réaction, un article présentant en termes élogieux le livre d’une certaine Anne Kling, « la France Licratisée », affirmant que la Licra, organisation antiraciste, a imposé à la France une immigration illimitée qui menacera à terme la communauté juive du Pays. Discours séduisant ? Un peu de curiosité aurait conduit les lecteurs à découvrir sur le Web l’antisémitisme virulent de cette autre enragée d’extrême droite ! Allez donc lire en lien ma publication intitulée (comme mon article précité) « Les ennemis de nos amis ne sont pas forcément nos amis » !

4) Enfin, et pour rester sur ce sujet de l’islam dans nos contrées, j’ai été intrigué de découvrir parmi les libellés de recherches aboutissant sur mon blog beaucoup de « Sarkozy et l’islam » ... ce qui les faisait atterrir sur cet article publié pendant la campagne des présidentielles ! Depuis sa victoire aux élections le sujet semblait beaucoup moins polémique, avec en particulier l’abandon du projet de réaménagement de la Loi de 1905 sur la laïcité, ou la promotion de personnalités issues de l’immigration maghrébine comme Rachida Dati ou Fadela Amara, gages « d’ouverture ». Vrai info ou intox ? Jean Quatremer, correspondant de « Libération » à Bruxelles a écrit sur son blog que le Président français, en recevant des Premiers Ministres européens, « s’est lancé dans un monologue confus d’une vingtaine de minutes, dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire, contre le « trop grand nombre de musulmans présents en Europe » et leurs difficultés d’intégration. Il a aussi décrit de façon apocalyptique le « choc de civilisation » qui oppose les musulmans à l’Occident. Le tout, manifestement, pour justifier son opposition à l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Voici le lien sur cet article ... mais ce qui est surtout intéressant, ce sont les centaines de réactions qu’il a provoquées, et le fait que beaucoup d’avis sont très partagés sur le sujet ! 

J.C