Je vous ai informé au début de l’année du lancement de notre blog radiophonique « Voix Plurielle », lancé avec Monique Naccache et Maya Nahum, « des voix connues des radios juives de France » comme l’annonce le bandeau de présentation.
Pour rappel, le lien direct se trouve en haut de la colonne de gauche.
Moins de trois mois après l’annonce faite sur les réseaux sociaux, le moment est venu de faire un premier bilan, que j’ai plaisir à partager.
- Le compteur dépasse les 3.600 « hits », ce qui est très honorable pour une nouvelle adresse.
- Surtout, environ 40 émissions sont déjà proposées, ce qui représente des dizaines d’heures d’écoute.
- L’écrasante majorité des sujets abordés étant « intemporels », il sera possible aux auditeurs de se cultiver en revenant à des publications anciennes, au-delà du flux de nouveautés que nous efforçons de maintenir constant (environ 3 émissions par semaine).
Trois précisions, encore :
- Plus de la moitié des émissions proposées datent de cette année, ce qui est remarquable. Coup de chapeau, d’abord, à la dynamique Monique Naccache qui a l’habitude depuis un moment de réaliser des interviews à distance par Skype, et a proposé la grande majorité des nouveautés. A titre personnel, je m’y suis mis maintenant, avec déjà 4 émissions totalement nouvelles qui sont proposées : j’espère ainsi vous proposer a minima une émission par mois. Précisons aussi que vous pouvez aussi toutes les écouter sur les deux chaines Youtube déjà existantes, celle de Monique et la mienne : mais le blog permet de donner, en plus, une présentation souvent plus étoffée.
- La vocation de notre blog radiophonique est essentiellement culturelle, au sens large : en parcourant la liste déjà impressionnante des libellés ou en cliquant sur les premières couvertures de livres déjà ajoutées, vous verrez qu’il y est question aussi bien de littérature que de santé, de communautés juives que d’histoire ou de philosophie … Bien entendu, nous conservons une sensibilité juive dont nous n’avons pas à rougir. Mais nous avons aussi une indépendance d’esprit qui nous distingue du « ronron communautaire ».
- La qualité des invités, enfin, souvent connus et autour de livres largement évoqués dans les grands médias, est la plus belle réponse au soi-disant « professionnalisme » qui nous a été opposé, prétexte pour détruire les productions bénévoles sur mon ex-radio.
Enfin, mais nous y reviendrons plus tard, d’autres initiatives culturelles existent dans la communauté juive, et nous leur donnerons tout l’appui que nous pourrons ; et j’espère, personnellement, continuer de vous faire entendre des voix nouvelles !
J.C