Notre radio

Notre radio

08 décembre 2019

Argentine, le retour des Péronistes : Elodie Bordat-Chauvin sera mon invitée le 15 décembre

Elodie Bordat-Chauvin


Nous allons parler dimanche prochain de l’Argentine, pays géographiquement très éloigné de la France mais aussi rarement à la une des grands médias. Mon invitée sera Elodie-Bordat-Chauvin. Elle est sociologue politique à l’Institut d’Études Européennes de Paris 8, et experte de l’Amérique Latine. 

Le dimanche 27 octobre, dès le premier tour du scrutin, les Péronistes qui avaient été chassés du pouvoir en 2015 par le président de Droite sortant, Mauricio Macri, revenaient avec l’élection d’Alberto Fernandez, associé à l’ex-présidente Cristina Kirchner. Or aussi bien en 2019 qu’en 2015, ou au début des années 2000, ou au début des années 90, chaque virage politique a correspondu dans ce pays à une grave crise économique : nous allons donc essayer de faire le point, sur un pays important, qui tout en ayant le plus fort PIB par habitant de l’Amérique Latine, n’arrive pas à se stabiliser, avec un cycle sans fin de fuites des capitaux et de dévaluations. 

Au-delà, aussi, de la détresse que vit une grande partie de la population, cette émission sera l’occasion de faire un point, à la fois historique et idéologique sur ce qu’on appelle « le Péronisme ».

Soyez nombreux à l’écoute !

J.C