Rechercher dans ce blog

31 janvier 2019

Février et mars, mois du Maroc sur le blog !


Cela fait deux ans que je ne vous avais pas convié à un voyage virtuel. En 2017, cela a été le plus riche que je vous ai jamais proposé en nombre et en variété d’articles. C’était aussi pour un pays à la fois fascinant par sa civilisation et angoissant pour sa direction politique, puisqu'il s'agissait de la République Islamique d’Iran.

Cette fois-ci, nous irons dans un pays beaucoup plus proche, à la fois géographiquement et par les valeurs partagées puisqu’il s’agit du Maroc : le seul État arabe où existe, encore, une vraie communauté juive organisée même si elle est très faible numériquement ; la Terre d’origine à la fois d’une grande partie de la population israélienne, mais aussi de Diasporas fières et dynamiques ; et aussi, un des pays musulmans à avoir toujours conservé des liens – même discrets – avec l’État hébreu. Mais le Maroc ce n’est bien sûr pas seulement cela, et mes lecteurs comme mes auditeurs savent bien que je n’ai jamais limité au « prisme juif » ce que j’essaie de partager avec vous. On parlera donc à nouveau de culture, tourisme, politique internationale, vie quotidienne ; mais aussi de la condition de la Femme et des problèmes sociaux, du pays entre tradition et modernité ; et j’essaierai au gré des articles de ne pas vous donner un portrait biaisé de la société marocaine.

Le Maroc a été souvent évoqué sur le blog. Des dizaines d'articles ont porté ce libellé, année après année, et c'est en vous invitant à parcourir les archives que nous débuterons ces "mois" bien spéciaux. Nouveauté, aussi, vous pourrez grâce à ma chaine Youtube écouter ou réécouter des émissions où fut évoqué ce beau pays.

Attachez vos ceintures, et direction Casablanca, Fez, Marrakech, Tanger … vous aurez le choix !

J.C