Rechercher dans ce blog

07 juin 2016

Sondage : l'image de l'islam se dégrade en France et en Allemagne



Selon un sondage Ifop paru dans Le Figaro, l'image de l'islam s'est dégradée en France et Allemagne depuis 2010.

L'image de l'islam s'est passablement dégradée en France et en Allemagne, selon les résultats d'un sondage Ifop pour Le Figaro. Alors qu'en 2010, 55% des Français estimaient que "l'influence et la visibilité de l'islam" étaient "trop importantes" en France, ils sont aujourd'hui 63%, soit une hausse de 8 points. Le Figaro souligne que cette hausse vient "de la gauche". "En 2010, 39% des électeurs du Parti socialiste pensaient que la place de l'islam était 'trop importante'. Ils sont 52% désormais, selon l'Ifop", remarque-t-il. Ce sondage met aussi en relation des résultats en Allemagne avec ceux de la France. Il en ressort une défiance en hausse dans les deux pays, même si la hausse constatée en France est plus importante.

Plus de deux tiers des Français et des Allemands pensent que les musulmans sont mal intégrés

Quarante-sept pour cent des Français pensent que la "présence d'une communauté musulmane est plutôt une menace (+5, par rapport à 2010), contre 43% en Allemagne. Concernant "l'influence et la visibilité de l'islam", 63% de Français pensent qu'elles sont "trop importantes" (+8%), contre 48% en Allemagne. Soixante-trois pour cent des Français sont opposés au "port du voile ou du foulard" (45% en Allemagne) et ils sont 68% à penser que "les musulmans et les personnes d'origine musulmanes ne sont pas bien intégrés dans la société contre 32% qui pensent le contraire. Les Allemands sont 71% à penser qu'ils ne sont pas bien intégrés contre 29%.
Quant aux raisons qui font que les "musulmans et les personnes d'origine musulmane sont mal intégrés", les Français placent en tête "leur refus de s'intégrer à la société" à 67% (+6) et les trop fortes différences culturelles à 45% (+5). En Allemagne, ces deux raisons sont aussi mises en avant, obtenant respectivement 60% (-7) et 48% (+14). En revanche, le "racisme" et le "manque d'ouverture" des Français ou des Allemands n'est invoqué que par 14% des sondés des deux pays, en baisse par rapport à 2010.

Rédaction (avec AFP) - le JDD.fr
Le 29 avril 2016