Rechercher dans ce blog

15 décembre 2014

Convention nationale du CRIF : une table ronde sur le Moyen-orient et ...mon intervention !



Le 16 novembre dernier, le CRIF tenait sa convention nationale sur le thème "Une France en tension". La thématique principale était l'inquiétante montée de l'antisémitisme, avec notamment le fameux sondage FONDAPOL, évoqué déjà par un article sur mon blog (voir sur ce lien) .

A part cette thématique franco-française, la politique internationale n'a pas été oubliée, avec en particulier les conflits concernant Israël, directement ou indirectement.

Le site Akadem a réalisé tous les enregistrements des différentes table-rondes, dont celles regroupées sous le titre "le Moyen-Orient dans la tourmente".

Vous pourrez les visionner en allant à cette adresse .

J'ai assisté au débat sur le thème : "Les guerres du Moyen-Orient, une troisième guerre mondiale ?", débat modéré par le Professeur Marc Zerbib, et où ont exposé leurs vues Gérard Fellous, auteur du dernier numéro des études du CRIF consacré à "l'Etat islamique", et Bruno Tertrais, maitre de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique et qui a déjà été deux fois mon invité dans ma série, "Rencontre".

J'ai réagi en particulier à l'exposé sur le Daech, et Bruno Tertrais m'a répondu : vous pourrez entendre notre échange à partir de 3h36 sur la vidéo.

J.C