Rechercher dans ce blog

06 novembre 2014

Ravalement (suite)



Le 26 janvier dernier, je vous informais de la poursuite de mes opérations de "ravalement" du blog. Pour rappel, la plupart des visiteurs arrivent suite à une recherche sur le Web et donc atterrissent sur une publication ancienne. Et, faisant moi-même l'exercice, j'ai réalisé que les modifications successives de présentation avaient impacté la lisibilité des textes. Dit autrement, il m'est impossible d'avoir une fonte/taille de caractères homogène pour l'ensemble ; et certaines publications rebutaient franchement la lecture avec une taille de lettres trop petites !

Pour rappel aussi, cette opération de ravalement en profondeur prend beaucoup de temps. En effet, outre la fonte des caractères il y a aussi la nécessité d'avoir une présentation identique, d'où la nécessité aussi de corriger certaines "fantaisies" que je m'étais permises au début (couleurs, traits de coupe, etc.) qui n'apportaient pas grand chose, il faut le dire. Nécessité aussi de bien identifier ce qui était effectivement de ma rédaction, ou pas. Précision aussi, ce genre d'opérations permet de remettre en ligne une version "lisible" d'une vidéo qui ne l'est plus, ou de vérifier si des liens anciens fonctionnent ; dans les faits, on constate que certains d'entre eux restent actifs, d'autres ne sont pas archivés, mais par convention j'ai conservé tous les liens y compris les inactifs.

Où en sommes nous ? L'année la plus ancienne (2005) a donné lieu à une première relecture, mais il faut encore faire quelques corrections ; j'ai mis au propre tous les textes de présentation de mes émissions, tous ceux aussi de ma série "Une toile sur la Toile". Je me mets maintenant à balayer année après année, en remontant dans le temps, corrigeant ici une faute de frappe, là une faute d'orthographe, bref rendant au moins aussi parfait que possible ce qui a déjà été publié. Et c'est ainsi que toute l'année 2013 a fait l'objet d'un ravalement, qui vient d'être achevé.

Rendez-vous pour la prochaine "tranche des travaux" ... 

J.C