Rechercher dans ce blog

25 janvier 2010

Des histoires de compteur

Statistiques de visites du blog pour l'année 2009
(cliquer sur l'image pour agrandir)


Allez, on va risquer un jeu de mot ! J’aime vous "conter" des histoires diverses, sous ma plume, celle d’un collaborateur de la presse ou piquées sur une autre site ... mais "compter", il ne faut pas trop abuser du genre : sauf que les "compteurs" dont je vous ai souvent parlé me permettent de suivre mon audimat ; il faut dire aussi que je n’abuse pas trop du genre, mon dernier point sur le sujet datant du 30 septembre.

Je voulais d’abord vous faire part d’un grand bonheur, qui sera je l’espère confirmé les prochains mois : le "mur" des 120 visites / jour contre lequel venait buter mon audimat depuis quelques temps semble bel et bien enfoncé, voir l’illustration tirée du compteur "sitemeter" (la petite icône en bas à droite), qui montre que les visites ont régulièrement dépassé les 4000 depuis le mois de septembre - y compris en décembre, où pourtant le blog est resté au repos plus de la moitié du temps. Et pour ce qui est des prochaines semaines en tout cas, cette tendance se confirme joyeusement puisque vous êtes environ 150 à venir quotidiennement sur le blog !

Deuxième bonne nouvelle, mais là l’évolution est plus lente ... peu à peu la collection de petits drapeaux illustrant les pays - d’où, un jour ou quotidiennement, on est rentré sur mon blog - continue de s’étendre : 171 items enregistrés, mais en fait en éliminant les adresses inconnues ou les dépendances de pays (comme les DOM/TOM pour la France ou Hong Kong pour la Chine), on relève 157 états ou principautés indépendantes, de la Russie à Monaco en passant par la République Centre Africaine, et du Pérou au Singapour en passant par le Koweït : pas encore les 192 membres de l’ONU, mais tous les continents sont largement représentés.

Troisième nouvelle, que j’ai découverte par hasard et qui m’a surpris : j’ai installé le compteur "neocounter" (celui des petits drapeaux) en mars 2006, soit environ 10 mois après avoir installé le premier (sitemeter) : à ce moment là, le total des visites approchait les 10.000. Or, le compteur le plus récent a dépassé le premier à la fin 2009, et ce phénomène va bien sûr s’accentuer au fil des mois : la raison doit venir d’une différence de paramétrage, "sitemeter" ne devant enregistrer les visites qu’au-delà d’un certain temps : moralité, le total des personnes ayant atterri à cette adresse depuis mai 2005 doit en fait avoir déjà dépassé les 175.000 ... mais ne nous noyons pas dans des "comptes d’apothicaire" ou des "contes à dormir debout" ! Juste pour l’info, je me réfèrerai donc au compteur "neocounter", pour fêter les futurs « caps » du blog ; mais je conserve le compteur "sitemeter" pour toutes les riches informations qu’il permet par ailleurs ; et pour compter les "pages ouvertes" ... un total qui dépassera les 250.000 cette semaine.

J.C