Rechercher dans ce blog

30 septembre 2009

Vanités des statistiques

Cliquer sur l'image pour avoir les détails jour par jour

Ravi de retrouver les lecteurs du blog !

L’actualité a été fort riche au cours des derniers jours, mais j’avoue avoir savouré ma petite pause sur le Web ... d’autant plus que le « travail à la maison » s’annonce copieux pour les semaines à venir !

Plutôt que de commenter les évènements récents, j’ai préféré commencer par un note d’humour : ce graphe, illustrant les fréquentations sur une durée de 30 jours et couvrant, donc, les fêtes du nouvel an juif pour lesquelles je m’étais accordé un repos. Vous remarquerez les pics extraordinaires pour les journées des 17, 18, 19 et 20 septembre ... soit les deux jours précédant Roch Hachana et ceux de la fête elle-même !

La raison est, hélas, triviale : en faisant sur Google la recherche « Chana Tova » (pour les complètement ignares en matière de Judaïsme : « bonne année »), les Internautes tombaient en numéro 2 sur mon petit papier publié il y a un an pour la nouvelle année 5769 ! D’où l’affluence, ce logiciel jouant vraiment le rôle de « sésame » magique pour attirer du monde.

Ainsi s’explique, bien modestement, le record d’affluence atteint pour ce mois de septembre, qui a dépassé le record de janvier 2009 - correspondant, lui, à une actualité brûlante et à des publications nombreuses ... Et, hélas, ces centaines de visiteurs pressés n’ont pas pris la peine, pour la grande majorité d’entre eux, de feuilleter un peu mon blog et de découvrir quelques uns des plus de mille articles déjà publiés !

Mais restons positif pour l’année nouvelle : et parions que, parmi eux, il se trouvera aussi quelques nouveaux lecteurs fidèles et intéressants.

J.C