Rechercher dans ce blog

19 avril 2009

Je vais à Durban II !

Dessin de Riss dans "Charlie Hebdo"
(cliquer sur le dessin pour agrandir)

Une grande nouvelle pour les amis lecteurs du blog et auditeurs de Judaïques FM : j’ai eu la chance d’avoir été accepté dans la délégation du CRIF - où je fais partie de certaines commissions - qui se rendra à Genève pour la Conférence de l’ONU de suivi de Durban I (la "conférence contre le racisme" de triste mémoire). Le CRIF a, en effet, été accrédité comme ONG, ce qui lui permettra de suivre les travaux à l’intérieur du Palais des Nations. Pour rappel, cette conférence débute ce lundi 20 avril et doit s’achever le 24. Pour rappel également, ce grave sujet d’actualité a fait l’objet dernièrement de deux émissions avec Malka Marcovich, l’auteur de "Les Nations désunies. L’ONU contre les droits de l’homme", et de plusieurs publications ici (cliquer en libellé sur "Durban").

Bien entendu, je rendrai compte de ce que j’entendrai ou verrai lors des journaux de notre station, pour les éditions du soir (22 heures), et à d’autres moments si des développements graves se produisaient : tout le monde attend, notamment et avec inquiétude, le discours que doit prononcer le négationniste Ahmadinejad qui s’est invité pour lundi après-midi ... je vous renvoie à ce sujet aux informations et liens publiés par le CRIF vendredi dernier (voir ici).

Il y aura, en parallèle à cette conférence, des manifestations de protestation auxquelles doivent participer des représentants des communautés juives venus des quatre coins du Monde, et en particulier le 20 avril au soir, jour du "Yom HaShoah", et le 22 où deux colloques sont organisés sur l’initiative de l’ONG "UN Watch" : une conférence contre le racisme, la discrimination et la persécution et un programme sur le thème : "Israël veut la paix".

Je vous reparlerai de tout cela à mon retour ... en attendant, et vous le comprendrez, le blog sera en sommeil la semaine prochaine : rendez-vous dimanche 26 avril !

J.C