Rechercher dans ce blog

14 février 2009

Single muslim sur le Web


J'ai découvert cette publicité tout à fait par hasard, en surfant sur le site Technorati (la petite icone verte en colonne de droite du blog). Pour rappel, Technorati surnommé "la Rolls des blogs", est le répertoire sans doutes le plus complet du WEB 2 : il donne pour chaque adresse (dont la mienne), les liens y conduisant et le rang mondial en termes de fréquentations ; et j'ai déjà, à plusieurs reprises, évoqué cette référence pour parler de mon propre audimat.


Une fois passé un court moment de stupeur, je me suis posé quelques questions à propos de cette publicité, et j'aimerais vous faire partager ma réflexion.


1. Alors que le "communautarisme" commence à avoir mauvaise presse en France et ailleurs en Europe, une telle annonce ne semble pas du tout censurée sur un site portail ... américain ! On notera aussi que l'internet matrimonial fait sa pub partout, le site "meetic" alternant avec "singlemuslim" sur Technorati.


2. Le "look" des sympathiques célibataires invités à se rencontrer indique clairement que ce site s'adresse en priorité aux Musulmans orthodoxes. On pourrait, à cet égard, comparer aux photos assez "cools" des jeunes garçons et filles illustrant des sites juifs de rencontre par Internet, dont on trouve les pubs sur des sites de journaux israéliens.


3. Par contraste, aussi, je n'ai jamais vu le pendant juif ou chrétien de "single muslim" faire sa publicité sur un site "neutre". Comme quoi il y a des "communautarismes" plus ou moins complexés !


4. Prosélytisme subliminal ? Je trouve que la jeune femme sur cette photo a des traits assez européens, comparés au look moyen-oriental de son futur mari ...


5. Mais on peut aussi avoir une lecture plus optimiste, et au final moins négative de cette publicité ! Tout d'abord, le fait que des jeunes musulmans fondent un foyer en utilisant le Web pour se rencontrer va tout à fait à l'encontre des traditions, mariages arrangés et absence de liberté au féminin : que du progrès ! Ensuite, si "singlemuslim" a mis cette pub sur Technorati, c'est parce que des études de marché ont du montrer que beaucoup de jeunes Internautes musulmans fréquentent ce site portail ; donc, qui sait, vont chercher d'autres sons de cloche que celui des sites intégristes !


En tout cas, j'ai trouvé finalement assez amusante cette publicité et j'ai voulu la publier ... le soir de la Saint Valentin, fête par ailleurs dénoncée avec fureur par les imams obscurantistes en terre d'islam !

J.C