Rechercher dans ce blog

28 mars 2006

Retour et quelques news

Retour sur le blog après une « diète » d’une grosse semaine ... diète de publication, mais pas d’activités, heureusement pour les neurones ... et malheureusement pour le punch, hélas bien réduit par trop de travail - et par cet interminable hiver parisien !

Comme espéré, une météo printanière est de retour.  J’aurais aimé aussi vous parler aujourd’hui d’une autre nouveauté, affichée sur le blog ces dernières semaines : le compteur « neocounter » qui affiche les visiteurs en ligne et surtout, surtout, comptabilise les origines des internautes : petits drapeaux d’une quarantaine de pays, affichés depuis le 6 mars pour les plus de mille visiteurs qui ont suivi ... Hélas, les problèmes techniques se sont succédé sur l'hébergeur du site http://www.neoworx.net/ depuis dimanche dernier, et le totalisateur est en panne. Je vous tiendrai au courant, en espérant que cet incident sera vite un mauvais souvenir. Par contre, le logiciel « sitemeter » dont je vous ai déjà souvent parlé fonctionne toujours bien. Des centaines de « hits » sont enregistrés chaque semaine, et le cap des 10.000 visiteurs devrait normalement être atteint (comme je me l’étais fixé) avant le premier anniversaire du compteur !

Grosse fatigue donc, qui me contraindra à réduire un peu la « voilure » des publications, après cinq mois de mises à jour presque quotidiennes : je mettrai en ligne 3 à 4 nouveaux "posts" par semaine, en prenant un peu plus de « distance » par rapport à l’actualité qui ne chôme guère, hélas, pour ce qui concerne le monde musulman ! Ne manquez pas en particulier - et j’espère que vous avez apprécié les premiers - les enregistrements d’émissions par « podcasts » : cinq sont programmés pour les prochains mois, après les interviews du rappeur Abd Al Malik et de Raouf Oufkir mises sur le blog en février-mars. Également prévus très bientôt des publications d’autre amis du blogs que vous avez déjà appréciés (Isabelle Rose, Pierre Vermeren), et de nouvelles signatures.

J’ai mis à profit ce petit « repos » pour faire la maintenance des liens. Les « deadlinks » ont été supprimés dans les articles anciens (pour les visiteurs qui arrivent directement dans les archives), et parmi les liens permanents. Je vous invite à découvrir les nouveaux liens ajoutés sur la colonne de droite, en particulier celui de mon ami ZiedZizou from Djerba »), un Tunisien qui vit actuellement ... à Beyrouth, d’où il réalise des reportages très intéressants ; et « diaspora blog », un blog très riche dont je reparlerai plus longuement.

Pour finir, quelques mots sur quelques récents évènements :
- deuxième « petit-déjeuner du CRIF » mercredi 22 mars, François Hollande a succédé à François Bayrou ; on trouvera en lien un compte-rendu de cette manifestation (cliquer ici) ; j’ai pu lui poser une question, alors que nous vivons une période politique très agitée avec le C.P.E ... ce sera le sujet d’un prochain « post » ;
- invitation le 23 mars pour la fête de l’indépendance de la Tunisie à une somptueuse réception donnée par l’ambassadeur Monsieur Raouf Najar et son épouse ... encore un petit article à venir ;
- Émile Moatti a été l’invité avec notre ami Ghaleib Bencheikh sur la radio consoeur « Beur FM » jeudi dernier dans le cadre du forum des auditeurs ; il m’a raconté combien plusieurs intervenants, connaissant mal notre communauté, l’ont interpellé en se plaignant de discriminations sur un ton chargé de reproches vis-à-vis de notre pays - et hélas, souvent marqué par la jalousie envers les Juifs. Émile leur a redit, calmement mais fermement, que les Juifs arrivés démunis d’Afrique du Nord avaient réussi à s’intégrer ici en faisant preuve à la fois de solidarité communautaire et de respect envers les lois de la République. Je n’ai pas eu la chance de suivre l’émission. Mais il m’a rapporté aussi (rassurant témoignage) que de nombreux auditeurs n’ont pas eu peur d’appeler pour approuver ses propos, en disant que les Musulmans n’avaient qu’à s’inspirer de cet exemple ;
- enfin je n'oublie pas, bien sûr, que ce 28 mars est aussi la date des élections en Israël ; mes amis Isabelle (voir son article) et Alain (lire sur son blog) ont choisi, ce sera Kadima ... je ne ferai pas semblant d'être neutre, je les approuve ; ce soir, Judaïques FM réunit les journalistes pour boire un verre à l'heure des résultats, j'espère que le champagne sera bon et les bulles pas trop amères en cas de mauvaise surprise !
Petite actualisation en cette fin de matinée : le compteur "neocounter" fonctionne à nouveau ... quelques 90 visites non enregistrées ces deux derniers jours, cela ne modifiera pas trop les statistiques. 

J.C