Rechercher dans ce blog

21 septembre 2023

Hommages à Jacques Benillouche (zal)

 

 

Au mois de mars et après un silence d’un an, je publiais un texte informant les lecteurs de passage sur mon blog que ma « pause » ici devenait quasi définitive ; vous donnant quelques informations sur mes activités ; et disant aussi que je reviendrai en cas « d’information importante ». Ecrivant cela, je ne pouvais me douter que le 14 mai tomberait une bien triste nouvelle : la disparition de mon ami Jacques Benillouche, après une lutte de quelques semaines contre un cancer foudroyant.

Ceux qui m’ont suivi ici savent combien le site « Temps et Contretemps » dont il était le fondateur et le rédacteur en chef était devenu important pour moi. Je publiais régulièrement les liens sur mes dernières publications là-bas, regroupés ici en colonne de gauche. J’avais réalisé des interviews audio de Jacques, dont celle en lien ici (même colonne, sous sa photographie). Bouleversé par sa disparition, j’ai tout de suite écrit un hommage qui fut publié trois jours après sur mon blog du « Times of Israël » : vous retrouverez le texte dans une des trois publications suivantes. J’ai par ailleurs été interviewé par le même journal, qui a évoqué son parcours à travers plusieurs témoignages (1).

Alors, pourquoi avoir attendu plusieurs mois avant de reprendre ce texte ici, ainsi que d’autres articles disant notre tristesse et le respect que nous avions pour lui ? Pour sa famille est venu bien sûr en priorité le temps du deuil. Le devenir de son site n’a pas été immédiatement tranché. Il a été envisagé un moment que des hommages posthumes y soient publiés. Et puis, finalement, la décision a été prise de laisser « Temps et Contretemps » dans l’état où il était au moment où il nous quittés. Pour pérenniser ce qui a été écrit par des journalistes de son site, le meilleur support retenu a donc été mon propre blog, et vous trouverez à la suite trois publications sous trois signatures différentes, par ordre chronologique d’écriture. Tous les trois ont été des collaborateurs réguliers du site de Jacques Benillouche, mais aussi faisaient partie de ses amis.

Le premier texte est signé d’Albert Naccache qui l’avait connu depuis plusieurs décennies puisqu’ils étaient des collègues dans la même entreprise ; il a été publié le jour même du décès de Jacques, le 14 mai sur le site « Tribune Juive ».

Le deuxième texte porte ma signature, il a été publié le 17 mai sur mon blog du « Times of Israël ».

Le troisième et dernier texte porte la signature de Francis Moritz, et il est inédit. A noter aussi que l’on peut dorénavant trouver ses intéressantes analyses sur son nouveau blog, également édité par le « Times of Israël ».

Bonne lecture de tout cela.

Jean Corcos

(1) https://fr.timesofisrael.com/disparition-de-jacques-benillouche-journaliste-ami-et-blogueur-du-times-of-israel/