Rechercher dans ce blog

30 juin 2019

Des nouvelles de ma chaine Youtube


Au printemps 2018, il y a un peu plus d’un an, j’avais le plaisir de vous annoncer le lancement de cette chaine : un moyen agréable – par la qualité professionnelle de la présentation, et le visuel - d’écouter un « best of » des émissions passées, en remontant dans le temps à partir de l’année précédente : ainsi vous furent proposés 14 émissions de 2017, puis 12 émissions de 2016, etc. Au début de cette année, est venu le tour de mettre en ligne une sélection de numéros de 2018.

Où en sommes-nous ? 2013 reste à finaliser. 2012 n’a pas encore été traitée, idem pour la plus grande partie de 2011, mais plus on remonte dans le temps, plus – actualité oblige – les émissions « écoutables » sont moins nombreuses. Sauf celles réalisées avec des invités d’une qualité exceptionnelle, hélas disparus pour certains d’entre eux, et en tout cas sur des sujets ou autour de livres marquants. Enfin, pour rappel – voir les liens permanents sous le libellé « Ecouter l’émission » à droite de la page d’accueil -, on peut écouter la collection complète entre 2007 et 2011, plus quelques numéros sélectionnés pour les années antérieures (mais avec une présentation bien plus primitive).

Le flux n’est donc pas encore arrêté, et je remercie le nombre conséquent d’abonnés qu’a cette modeste chaine sur Youtube : plus de 200 depuis le 23 juin !

Que dire aussi de la fréquentation des quelques 61 enregistrements disponibles aujourd'hui – 60 émissions en fait, plus une interview télévisée donnée à la chaine I24 News ? Toutes les données sont consultables en clair en allant sur la page d’accueil de la chaine (cliquer sur « à propos » pour avoir le total général des hits, le nombre de visites par émission étant donné sous chaque « écran » associé à un numéro). Le total des visites était à la même date de 27.095, ce qui est tout à fait honorable puisque la moyenne par enregistrement est de 444 : sauf qu’il s’agit d’une moyenne trompeuse !

En effet – génie et injustice de Google – lorsqu’une « vidéo » associée à un mot clé dépasse un certain nombre de visites (de l’ordre de 1.000), elle apparait en première page de la recherche : et c’est ainsi que, outre l’intérêt certain pour des auditeurs juifs ou musulmans du Maghreb, les enregistrements de Benjamin Stora sur son livre « Les clés retrouvées » à propos des juifs de Tlemcen, ou de Simon Skira sur le départ des juifs du Maroc, ont eu un succès étonnant qui fausse la moyenne (plus de 12.000 « hits » pour l’un et de 6.000 pour l’autre). La moyenne devient à ce jour de 140 pour les 59 autres propositions, ce qui reste correct malgré tout.
Merci aux visiteurs, merci aux abonnés et bonne écoute à ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir la chaîne !

J.C