Rechercher dans ce blog

14 juin 2018

Quelques questions sur la Turquie : écoutez Dorothée Schmid sur Youtube


Les lecteurs et/ou auditeurs fidèles le savent bien : je privilégie toujours, à la fois par nécessité et par mon caractère propre, le recul et la réflexion à l’analyse « à chaud » de l’actualité. La majorité de mes émissions permettent – du moins je l’espère – aux personnes intéressées d’avoir une vue d’ensemble sur un sujet donné, libre à elles ensuite d’approfondir si elles le souhaitent. Bien entendu, j’ai privilégié pour ma nouvelle chaîne Youtube la reprise de numéros de « Rencontre » déconnectés de l’actualité immédiate.

C’était particulièrement le cas de mon dernier entretien avec Dorothée Schmid, responsable à l’Institut Français des Relations Internationales du programme « Turquie – Moyen Orient ». Son ouvrage, "La Turquie en 100 questions", édité chez Tallandier et dont nous avions parlé en avril 2017, donne une synthèse indispensable pour qui veut mieux connaitre ce pays. 270 pages nous offrent une brillante synthèse, à la fois factuelle et analytique sur ce pays. L'ouvrage se décline en une série de grands chapitres : Histoire, Politique, Culture et Société, Religion, Economie, Géopolitique et enfin France et Union Européenne. Et, comme vous pourrez l’entendre, ses réponses précises à des questions parfois complexes apportent beaucoup d’informations originales.

Bonne écoute !

J.C