Rechercher dans ce blog

29 octobre 2015

Un nouvel article publié sur le "Times of Israël" : Troisième Intifada ?



Un nouvel article a été publié le 9 octobre comme bloggeur associé à l'édition du "Times of Israël". Mais en vérité, une première version de ce papier avait été mis en ligne sur mon propre blog ici le 8 octobre. La version reprise pour le grand journal israélien était, vous le verrez, un peu plus longue avec des ajouts pour le début et la fin.

Mais cela fait maintenant près de trois semaines que je l'ai écrit, et l'important aujourd'hui est de se demander si  déjà l'actualité ne l'a pas déjà rendu obsolète. Sans faire "une réponse de Normand", je dirais que oui et non à la fois : oui, car il y a eu hélas des attentats bien plus graves que les attaques au couteau, à l'arme automatique à Jérusalem comme à Beersheva, et déjà le bilan côté israélien dépasse les dix tués ; non, car rien ne prouve encore qu'il s'agit d'une offensive planifiée, organisée et partie pour durer des années. Mais - et en cela que l'analogie avec fin 2000 est hélas vraie - les fils du dialogue entre les dirigeants des deux camps n'arrivent décidément pas à être renoués, malgré les efforts des USA comme de l'U.E.

Vous pourrez lire la totalité de l'article :


Enfin, je rappelle que vous avez accès à tous mes articles publiés sur le "Times of Israël" en allant sur un lien permanent, en colonne de gauche de ce blog.

J.C