Rechercher dans ce blog

27 septembre 2011

Shana Tova 5772 !


Et voilà : déjà une autre année - du calendrier hébraïque - d'écoulée, et une nouvelle qui commence. L'occasion ici, comme je l'ai déjà fait sur nos ondes, de présenter tous mes vœux à ceux de ma communauté qui célèbreront cette fête : une année douce, comme le miel de cette illustration.

Selon la tradition, on souhaite "que nos vertus et nos mérites augmentent comme les fruits de la grenade" ... également représentée ici ! Je serais bien présomptueux en étant sûr qu'il en sera ainsi à mon modeste sujet : mérites, peut-être, tant il m'est difficile,tant que je suis encore salarié, de trouver du temps pour mes diverses activités bénévoles, radio, blog et autres ; vertus, c'est un bien grand mot ! Disons simplement que je m'attache à vous aider à réfléchir en ces temps bien tourmentés, en vous donnant à lire et à entendre des avis différents car - comme le dit le Talmud - "de la discussion jaillit la vérité".

Soyez donc tous, vous et vos proches, inscrits sur le "Livre de la vie". Que 5772 épargne à nos société les affres d'une profonde crise financière qui nous menace tous. Et surtout, surtout - en ces "jours redoutables" du mois de Tichri qui ont souvent été si durs dans l'Histoire d'Israël - que l'avenir proche épargne au Moyen-Orient les tourments d'un nouveau conflit !

Rendez-vous donc sur le blog dimanche prochain.

J.C