Rechercher dans ce blog

25 mars 2011

Honte sur le Liban !

Affiche de l'ONG "Human Right Watch"
dénonçant l'esclavage domestique au Liban

J'avais évoqué, il y a déjà plus de trois ans sur mon blog, l'esclavage domestique au Liban, pays où les dizaines de milliers d'employés de maison d'origine étrangère sont privés de leurs droits élémentaires. On pourra relire sur ce lien  l'article de Dominique Torres, repris du journal "Le Monde".

Comme le montre cette affiche diffusée récemment par l'ONG américaine "Human Right Watch", la situation de ces travailleurs immigrés en terre arabe ne s'est guère améliorée : je l'ai d'ailleurs trouvée sur un blog indépendant libanais.

Soyons très clair : j'essaie, au micro ou sur le Web, de rester fidèle à une certaine ligne éthique, et lorsque des "bavures" ou des actes ou des paroles me font honte en Israël, je ne crains pas de le dire. Une telle ligne doit éloigner une partie de mon public juif, et je l'assume ... A contrario, je continue de trouver insupportable le silence pesant de la plupart des médias sur les violations des Droits de l'Homme dans le monde arabe - un silence qui n'est  aujourd'hui levé, pays par pays, qu'à l'occasion des révolutions qui se développent ; et, surtout, la complaisance obligée vis à vis du Liban, "pauvre victime des conflits de la région", "modèle de coexistence" et autres qualificatifs hypocrites désignant un pays dont les gouvernants de toutes tendances n'ont jamais vraiment accepté l'idée de la paix dans la région ; et qui est une nation plus proche du cœur des Français que l’État juif voisin, mais dont le cynisme vis à vis des travailleurs étrangers n'a rien à envier à celui des Émirats du Golfe !

J.C