Rechercher dans ce blog

21 octobre 2010

Hommages aux médecins juifs de Tunisie ... et à mon père !

J'ai évoqué dans plusieurs articles de ce blog la mémoire de mon père, le Docteur Salomon André Corcos (1909 - 2007), qui fut un médecin très réputé en Tunisie, notre terre natale ... Pour en savoir plus, cliquer sur son nom en libellé.

De lui, et plus généralement des grands médecins juifs de ce pays il fut question, lors de la soirée de clôture de la "Semaine des Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie", qui s'est tenue à l'espace Rachi du 10 au 17 octobre : une semaine riche par ses expositions, conférences, projection de film ... et qui a hélas pâti des grandes grèves dans les transports, et d'un temps précocement hivernal. Cela fut en particulier pour moi l'occasion, bien émouvante, d'évoquer en public mon père, son œuvre et les valeurs qu'il m'a léguées.

Mais cette soirée fut aussi l'occasion de faire la connaissance du Professeur Jean Bellaisch, autre médecin renommé d'origine "tune" et qui a bien connu mon père. Jean Bellaisch partage avec moi, à la fois la nostalgie de notre terre natale et la passion du "blogging" ... et il édite un blog d'une grande qualité, intitulé "nostalgies ensoleillées" (hébergé également chez blogger), où de bonnes plumes ont déjà évoqué notre passé commun.

Parmi ces publications, une toute récente consacrée à mon père, sous la plume du Docteur Gilbert Nahum Moatty : vous pourrez lire en lien cette évocation extraordinaire, où est  rappelée l'atmosphère de Tunis, en arrière plan de la description médicale et pittoresque de ses rencontres avec mon père, de mémoire bénie ... 

J.C