Rechercher dans ce blog

04 mars 2010

Un grand bol d'air marin ...

"Le port d'Alger", toile d'Albert Marquet

Une toile sur la Toile
- mars 2010

Albert Marquet (1875-1947), paysagiste inclassable, a immortalisé certains paysages d’Algérie et de Tunisie par la magie de sa palette lumineuse. J’avais repéré dans le passé quelques unes de ses œuvres, au hasard de mes vagabondages orientalistes. Mais j’ai réalisé tout dernièrement la qualité de sa période "coloniale", en feuilletant le magnifique hors série du "Figaro" consacré au cinquantenaire de la disparition d’Albert Camus (lire ou relire à son sujet cet article sur le blog) : ce numéro spécial s'ouvre en effet par des magnifiques reproductions de peintures illustrant le décor de l’enfance algéroise du grand écrivain, et parmi elles plusieurs signées Marquet ... A noter également cette page très intéressante sur le séjour algérien de l'artiste, que je mets en lien.

Cette vue du port d’Alger ne faisait pas partie des peintures de la revue : mais je l’ai trouvée splendide ; et elle donne vraiment envie d’aspirer une grande bouffée d’air marin, histoire d’oublier un peu l’actualité et nos angoisses quotidiennes ! 

J.C