Notre radio

Notre radio

30 juin 2015

Des dizaines de photos souvenir pour finir un mois très riche !



Dernière série de liens, ceux qui vous donneront accès, cette fois, à 32 articles. Je les ai "tagués" photos souvenirs, et ils concernent 9 années du blog à ce jour.

Comment les définir ? Certes certaines auraient pu figurer dans une des rubriques précédentes : "photos pas vues", "photos inédites", mais il serait en vérité fastidieux de les redistribuer, en les passant toutes en revue. Mais elles ont quand même un certain nombre de points communs permettant de les réunir.

1.      Elles correspondent effectivement à des souvenirs personnels, c'est à dire à des évènements où j'étais personnellement présent.
2.      Les activités où j'apparais sont en gros celles que vous connaissez - dialogue inter religieux, commission du CRIF pour les relations avec les Musulmans. Mais aussi des évènements particuliers où, même si je n'apparais pas sur une photo, j'étais présent : conférence, manifestation de rue, réunions, etc.
3.      Ces photos n'ont pas été prises dans le cadre de mon émission, la "Galerie d'invités" vous ayant déjà été présentée.
4.      J'y ai joint des photos personnelles plus anciennes, dans des contextes très variés ... comme par exemple celle où je suis sur la terrasse d'une des Twins quelques années avant le 11 septembre ; ou en compagnie de Shimon Peres ; ou accompagnant Serge Klarsfeld dans un voyage mémorable en Europe de l'Est : autant de souvenirs inoubliables !

Bon surf, et merci d'avance pour vos visites.

J.C

Encore un article publié sur "Temps et Contretemps" : les Frères Musulmans, entretien avec Chérif Amir, première partie



Sur  le blog israélien francophone de mon ami Jacques Benillouche, un nouvel article publié sous ma signature : intitulé "Les Frères Musulmans d'El Banna et El Sadate", il s'agit du résumé de mon émission du 31 mai avec Chérif Amir (première partie de mon entretien avec cet invité).

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :


J.C

29 juin 2015

15 "photos pas vues" pour vous étonner !



Autre rubrique que je vous invite à découvrir dans le cadre de ce "mois de la photo", celle des "photos pas vues".

Comment les définir ? Elles n'ont guère de chance d'avoir été publiées, car souvent il s'agissait de voyages "discrets" : celui de Tzipi Livni au Maroc - mais il y a du y en avoir probablement d'autres aussi ; celui du Centre Simon Wiesenthal en Jordanie, il y a déjà dix ans. Parfois, aussi, on ne les a pas vues parce que l'évènement immortalisé n'a guère semblé important, mais pourtant, il s'agit d'une petite graine semée pour un évènement meilleur : ainsi celle d'une compétition sportive avec une équipe commune israélo-palestinienne ; ou celle d'un médecin israélien soignant un petit malade irakien ... à Amman.

Mais j'ai choisi comme illustration de cet article "chapeau" celle, très forte, de deux jeunes scouts, l'un juif, l'autre musulmane, visitant ensemble le camp d'extermination de Birkenau. A une époque où on lit, presque tous les jours sur des réseaux sociaux, des saletés basées sur la concurrence victimaire - au mieux - ou négationnistes - au pire -, une telle photo fait vraiment du bien.

Bon surf !

J.C

28 juin 2015

Un goût de cendres (suite)

Attentat à Sousse, 26 juin 2015
 
Impossible, bien sûr, de poursuivre la publication d'articles déconnectés de l'actualité après ce "vendredi noir", noir comme la bannière de l'Etat Islamique. Et le titre choisi correspond tout à fait à ce que je ressens, même si, hélas, il s'agit d'une "suite" car je l'avais déjà utilisé au lendemain des tueries du mois de janvier.

Nous avons tous été horrifiés par l'attentat dans l'Isère - heureusement raté, car si l'usine de production de gaz avait explosé le bilan aurait pu être effroyable. Horrifiés parce que c'est le premier passage à l'acte des djihadistes chez nous, depuis les attentats du début de l'année ; mais horrifiés surtout par cette "première", le "mode opératoire" de la décapitation - la marque de ces monstres - étant appliqué cette fois dans notre pays.

Horrifiés ensuite, par l'attentat de Sousse, dont le bilan est autrement plus lourd : 39 tués, en majorité des malheureux résidents de l'hôtel visé, assassinés sur la plage ou au bord de la piscine ; un deuxième drame après celui du Musée du Bardo et qui va, sûrement, ruiner pour un moment l'industrie du tourisme en Tunisie. Scénario diabolique, déjà appliqué dans d'autres pays arabes et en premier lieu l’Égypte, et qui répond à des objectifs bien précis : assassiner facilement des "mécréants", cibles visées partout dans le monde par le "Califat" sanguinaire ; revendiquer une "victoire" dans la concurrence obscène que se livrent les différentes entités héritières d'Al-Qaïda ; détruire l'économie d'un pays ayant opté pour la démocratie, et donc pour des pratiques "occidentales" inadmissibles pour ces totalitaires ; et jeter dans le chômage et la misère des centaines de milliers de jeunes, qui seront autant de recrues potentielles pour le Djihad.

Mais ce "goût de cendres" ne me vient pas uniquement de ce dont nos chaines d'informations en continu repassent en boucle depuis hier matin. Il me faut aussi évoquer deux autres horreurs :

- D'abord, hier les Djihadistes ont commis d'autres massacres de masse, au Koweït dans une mosquée chiite, à Kobané lors d'une incursion sanglante dans la ville kurde, et en Somalie contre des troupes de l'Union Africaine : le journal "Le Monde" a bien eu raison de relier tous ces évènements dans un même article ;

- Ensuite, la "machine à désinformer" s'est remise, immédiatement, en action avec les "complotistes" habituels profitant de leur audience sur les réseaux sociaux pour raconter à un public crédule que tout ceci soit n'est pas arrivé, soit est un coup de la CIA, du Mossad ou autres forces obscures ... Lire ainsi, ce qu'a publié sur sa page FaceBook, Alain Benajam - déjà épinglé à deux reprises sur mon blog pour ses délires - et l'ex-député belge 
Laurent Louis - qui vient d'être condamné à une peine de prison avec sursis pour outrages et injure à l'ancien Premier Ministre du pays, ainsi qu'à plusieurs journalistes. Ne nous trompons pas : ces salauds ont une très large audience, de nombreux jeunes musulmans, contaminés par cette propagande, sont persuadés d'être victimes d'un complot "sioniste" ; et certains parmi eux, "passeront à l'acte" avec une totale bonne conscience.

Voilà donc ce que je voulais vous dire dans un premier bilan. Et avant que ce blog, qui n'est pas un journal en ligne, faut-il le rappeler, reprenne son cours normal ... puis se mette en sommeil pour de petites vacances.

J.C