Notre radio

Notre radio

25 mai 2006

Morad El Hattab : à lire ; et à écouter !

J’ai eu le plaisir de faire entendre aux auditeurs de Judaïques FM un jeune intellectuel musulman, Morad El Hattab ; c’était lors d’une émission le 29 janvier dernier (voir ici).

Écrivain, conférencier international, consultant - expert à l'U.N.E.S.C.O, profondément marqué par Auschwitz, passionné d'Emmanuel Lévinas, Morad ancre sa réflexion dans le respect de la dignité humaine et prône le vivre - ensemble. Son livre, « Chroniques d’un buveur de lune - Essais sur le Mal et l’Amour » lui a valu le « Prix Littéraire Lucien Caroubi, Prix pour la Paix et la Tolérance ». Il vient de faire l’objet d’une réédition le 3 mai dernier aux éditions Albin Michel. Et cela, dans le cadre de la collection « Spiritualités » dirigée par un homme remarquable, Jean Mouttapa - qui a également été deux fois mon invité et qui est le relais français du travail de rapprochement israélo-palestinien mené par le père Emile Shoufani (lire sur le blog). Ces « Chroniques » ne sont pas celles d'un rêveur, mais bien celles d'un homme vrai, exquis d'élégance fragile. Partant de ces thèmes inépuisables et d'une actualité permanente que sont le mal et l'amour, elles sont une invitation dans ce que chaque être a de plus authentique, un voyage qui mène de la perversité à l'amour sans rivages. Dans sa préface, le Professeur Raphaël Draï écrit : « Morad El Hattab, musulman fraternel qui rappelle que le Dar el Islam se doit être le Dar el Salam, la demeure de la paix, n'a rien du lunatique. Accueillir sa pensée serait lui en rendre témoignage. »

La communauté juive de France a été meurtrie par le sort atroce d’Ilan Halimi, assassiné il y a déjà quelques mois après un long martyre. Morad El Hattab avait écrit un très beau texte pour en parler, publié en premier dans le blog (relire ici). Peu de temps après ce drame, il a été interviewé sur la chaîne de télévision israélienne « infolive.tv » : voici le lien pour le voir et l’écouter.

J.C